Échappé de Balthazar, Warhaus, le crooner de Gand affine, avec son quatrième opus, une pop symphonique de plus en plus surprenante. Bordeaux, préparez-vous à sortir les mouchoirs.

Faute avouée, à moitié pardonnée : on était passé à côté des deux premiers albums de Warhaus… Il aura fallu qu’une rupture douloureuse donne naissance à l’éblouissant Ha Ha Heartbreak, en 2022, pour que l’on s’intéresse enfin au projet solo de Maarten Devoldere, membre d’une autre clique belge tout aussi recommandable, Balthazar.

« Solo » reste une notion relative ici puisque le Flamand aime à s’entourer de loyaux acolytes, comme la mannequin/chanteuse Sylvie Kreusch et l’habile producteur Jasper Maekelberg, le « Warren Ellis de son Nick Cave »…

Leonard Cohen romantique

La comparaison n’est pas anodine, tant le songwriter gantois semble se glisser avec toujours plus d’aise dans le costume du sombre chanteur australien. Sorte de Leonard Cohen romantique, Devoldere manie avec une fausse nonchalance l’art de la ballade poignante et voluptueuse sur fond de basses jazzy et de cordes envoûtantes.

Plus clean qu’un Baxter Dury et moins poseur qu’un Father John Misty, il nous est revenu en 2024 avec un quatrième effort, Karaoke Moon, à la structure au premier abord similaire à Ha Ha Heartbreak. Fidèle au poste, Maekelberg le voit venir et lui fait rebosser ses démos pour rapporter des propositions plus audacieuses, en témoignent les monologues hallucinés de Jim Morrison et The Winning Numbers (des séances d’hypnothérapie ont joué un rôle dans l’écriture des chansons), l’épopée Zero One Code (rappelant le State Trooper de Springsteen remixé par Trentemøller), ou l’instrumental Jacky N. digne d’une BO de Jonny Greenwood…

Au-dessus de tout cela, flotte toujours cette voix de velours, qui fend autant le cœur qu’elle le répare. Après un passage en duo à Mérignac en octobre 2023, Warhaus revient charmer les foules bordelaises, et nous sommes déjà conquis.

Benjamin Brunet

Informations pratiques

Warhaus, jeudi 24 avril, 20h30,
Rock School Barbey (en coproduction avec le Krakatoa), Bordeaux (33).