Du 18 au 25 juin, c’est à Léon que le rendez-vous landais du cinéma indépendant célèbre sa 30e édition. Au programme : concours, projections et remises de prix.
Reconnu pour son engagement envers la diversité cinématographique, l’innovation et l’éducation à l’image, le Festival du film de Contis, fondé il y a 30 ans, a su s’imposer comme un espace unique de découverte et de partage, accueillant chaque année cinéastes, professionnels et passionnés.
À vos marques… Prêts ? Filmez !
2025, nouveau chapitre avec un exil temporaire à Léon, tout en poursuivant sa mission auprès des talents émergents et la création cinématographique. Cependant, l’essentiel demeure. Soit, dans le désordre, 2 compétitions officielles de courts métrages (compétition européenne et Nouvelle-Aquitaine de 32 courts métrages, répartis en 6 programmes, du jeudi au samedi, dont 11 premiers films et 2 films issus d’écoles), 1 concours de nanométrages (dont les lauréats seront projetés lors du 13e Festival Brasileiro de Nanometragem), mais aussi des rencontres avec les équipes des films (sous la houlette de Léo Ortuno, journaliste et coordinateur du comité de sélection de la Semaine de la Critique au Festival de Cannes), un volet d’avant-premières, des projections de longs métrages, des ateliers, des séances spéciales pour le jeune public, une projections en plein air (Marius et Jeannette de Robert Guédiguian), des soirées musicales (un karaoké dansé imaginé par le Collectif Octopods).
Néanmoins, que serait un festival sans palmarès ni trophée ? Que l’on se rassure, 10 prix ou distinctions remis par 2 jurys, professionnels (Antoine Besse, Emma Benestan et Nine Antico) et amateurs, sont au menu des agapes.
Marc A. Bertin
Informations pratiques
Festival du film de Contis,
Du mercredi 18 au mercredi 25 juin,
Léon (40).