Depuis 23 ans, le festival « Trente trente » se distingue par sa programmation de formes courtes et hybrides. Si cette édition est un peu réduite, elle est d’autant plus motivée par « l’urgence de dire et la joie de partager », selon son directeur, Jean-Luc Terrade. Sélection de pépites validées ou flairées, parmi une quinzaine de propositions.

L’« expérience » Trente Trente, qu’elle soit du théâtre, de la performance, de la danse, de la musique ou de tout cela à la fois, a l’intensité d’un éclair, bouscule souvent, mais son écho perdure en tête. Trêve de poésie, entrons dans le vif !

Déjouer la mort

La fascinante danseuse argentine Lucía García Pullés joue son solo Mother Tongue, dans lequel son corps se fait archive vivante d’une mémoire tant personnelle que culturelle. On adore l’esprit fin et l’humour absurde de Stéphanie Aflalo, génie du mariage entre théâtre et philo. Dans Méditation, avec deux comparses, elle se joue sérieusement des mots pour mieux déjouer la mort.

Avec Untitled (some faggy gestures), le danseur Andrea Givanovitch s’émancipe des normes enserrant le corps queer, et Valerio Point, en duo avec une marionnette dans Supersensible, raconte un corps blessé en recherche d’apaisement. À voir aussi, la nouvelle création de la poétesse Joëlle Sambi, Failles, quête intime dans laquelle elle tisse un fil entre le deuil de sa mère et les béances laissées par la colonisation au Congo.

Nouveauté 2026 : les sorties de résidence, des formats encore plus courts que les formes courtes (oui c’est possible !). 25 minutes, le temps d’une fenêtre ouverte sur une pièce en travail. On pourra ainsi découvrir un fragment du Terrier de Julien Pluchard, installation visuelle et sonore d’après la nouvelle éponyme de Kafka, ou Fluid i T, performance signée Sylvain Méret sur la fluidité de genre. Le tout — et plus, dont un rendez-vous ciné à l’Utopia — peut se suivre au gré des traditionnels « parcours », permettant de voir plusieurs formes en une soirée.

Hanna Laborde

Informations pratiques

Trente Trente,
Du samedi 17 janvier au mercredi 28 janvier,
Bordeaux Métropole (33).