Du 6 au 10 juin, le rendez-vous de la chanson d’écoute Le Haillan chanté présente une 12e édition plus qu’alléchante

C’est un sacré coup qu’ont réussi la salle de L’Entrepôt du Haillan et le collectif Bordeaux Chanson, partenaires organisateurs du festival Le Haillan chanté qui chaque juin venu, allie têtes d’affiche rayon bonne chanson et découvertes que ce serait bien qu’elles deviennent des têtes d’affiche.

Pensez donc : trois Souchon pour le prix d’un. Le daron Alain bien sûr, légende du coin de la rue, cador de la mélancolie qui réchauffe, écriture jamais égalée dans son genre. Bande-son de nos vies d’espadon dans une baignoire. Ce 9 juin, il vient chanter avec ses fistons Ours et Pierre qui baguenaudent en solo ou travaillent avec lui. Des chansons des uns et des autres dans une ambiance à guitares. Népotisme ? Ben là, ça va.

Plateau royal pour l’édition 2023

Le plateau royal de cette édition 2023 ne tient pas qu’à ce concert, déjà complet bien sûr. Il doit l’adjectif aussi à Loïc Lantoine, chanteur au slam ch’ti, à la voix et au cœur éraflés. Et accessoirement à la plume la plus bouleversante depuis Leprest… et Souchon, tiens. Avec le rappeur Marc Nammour : il a sorti le plus bel album de 2021 (Fiers et tremblants) et (re)découvrir le duo en ce printemps 2023 relève de la pépite.

Royal encore parce que Dominique A, cador d’une chanson contemporaine puissante comme son cou, délicate comme sa main qui caresse l’atmosphère sur scène. Son Monde réel, 14e opus d’une carrière sans faux pli, monte encore d’un cran dans l’audace musicale et l’incarnation. Royal toujours avec Moustaki… dans la voix de Cyril Mokaiesh, écorché et inspiré serviteur de l’œuvre de l’autre grand Georges disparu il y a dix ans.

Vous rajoutez la fantaisie de Barcella, la toujours savoureuse partie à trois (Clarika, Bastien Lallemant, Guilhem Valayé cette saison), des apéro-concerts à l’entrée libre et curieuse (Valayé, Tom Bird), la sensibilité de Bertille, chanteuse qui jongle avec violon, electro (et les enfants du centre de loisirs) et vous aurez l’état des lieux d’une chanson qui ne sacrifie rien aux modes tout en se renouvelant. « Chanter, c’est lancer des balles », fredonne Souchon.


Yannick Delneste

Informations pratiques

Festival Le Haillan chanté,
du mardi 6 au samedi 10 juin,
L’Entrepôt, Le Haillan (33).

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *