Les 42ème journées européennes du patrimoine mettent en avant cette année du 19 au 21 septembre le patrimoine architectural. JUNKPAGE vous propose une sélection de visites insolites et uniques en Nouvelle-Aquitaine.

Aller à la source à Saintes (17)

La source de la Grand-Font, située dans la commune du Douhet, alimentait à l’époque l’un des aqueducs de la ville de Mediolanum Santonum, l’ancienne Saintes à l’époque romaine. Enfoui à plus de 12 mètres de profondeur, le canal souterrain est un trésor d’architecture romaine avec son escalier creusé. Pièce maîtresse de la visite : la galerie en aval, un tunnel de 70 mètres de long dans lequel il est possible d’observer les méthodes de construction ainsi que les matériaux utilisés par les Romains pour acheminer l’eau.

A lire aussi : L’antique prend vie à Cassinomagus en Charente

À l’occasion des JEP, la Société d’archéologie et d’histoire de Charente-Maritime propose des visites guidées de la source de la Grand-Font. Ce même week-end, il sera possible de visiter, en avant-première, la Maison des Aqueducs, un nouveau centre d’interprétation permettant d’en apprendre davantage sur les méthodes hydrauliques romaines ainsi que de s’immerger en réalité virtuelle dans les aqueducs antiques de Saintes.

  • En résumé : Source de la Grand-Font, visites de 10h à 12h et de 14h à 17h30, Le Douhet (17).

Visiter un musée en pleine transformation à Bègles (33)

Ouvert en 1996, le musée de la Création Franche de Bègles est devenu une référence nationale en matière d’art alternatif, brut et autodidacte. Fort de son succès, le musée est fermé pour travaux depuis 2021.

Normalement interdit au public, le chantier du musée se dévoile exceptionnellement pour les JEP. Le temps d’une visite guidée d’environ 45 minutes, ce sera l’occasion de découvrir, en avant-première, les rénovations apportées à la maison Sire, bâtiment principal du musée, ainsi que les nouvelles extensions du lieu.

Une fois achevés, à l’horizon 2026, ces nouveaux bâtiments permettront d’accueillir l’intégralité des collections appartenant au musée, soit plus de 20 000 œuvres !  Chaque journée de visite guidée se conclura par une représentation de musique classique, en plein cœur du chantier, organisée par l’association les Caprices de Marianne.

  • En résumé : Musée de la Création Franche,vendredi 19 septembre, de 17h à 18h (durée 45 min), samedi 20 septembre, visites à 10h, 11h30, 14h, 15h30, 17h, Bègles (33).

Visite nucléaire dans le Blayais (33)

Inaugurée en 1981, la centrale nucléaire du Blayais produit en 2024 près de 19 TWh (térawattheures) d’électricité. Selon EDF, cela représente environ 50% de la consommation électrique en Nouvelle-Aquitaine. La centrale du Blayais possède 4 réacteurs qui comptent parmi les 50 plus anciens de France et ont fait l’objet de rénovations en 2023.

Normalement interdit au public, le site ouvre ses portes exceptionnellement mais sur réservation samedi 20 septembre. Les visiteurs pourront ainsi découvrir les coulisses de la production d’électricité par la fission d’atome, et mieux comprendre son fonctionnement.

Une partie de la visite est d’ailleurs consacrée aux enjeux de la transition énergétique.  L’architecture et l’histoire de la centrale, conçue à l’origine pour s’intégrer dans son environnement, seront les objets principaux de la visite.

  • En résumé : Centrale nucléaire du Blayais,, samedi 20 septembre, Braud-et-Saint-Louis (33).

L’art Roman en pleine Lumière à l’hopital-Saint-Blaise (64)

La commune de L’Hôpital-Saint-Blaise, en plein cœur du Pays basque, est un incontournable des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle. Son église romane, bâtie au milieu du XIIe siècle et classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO, possède le plus grand ensemble d’éléments architecturaux hispano-mauresques de France. La corniche en bois, sculptée de billettes et de croisillons ou, à l’intérieur, la charpente d’époque et la coupole nervée en forme d’étoile sont à découvrir grâce à une visite guidée offerte à l’occasion des JEP. 

Depuis mai 2025, l’église, autrefois appelée « hôpital de la miséricorde », est le théâtre d’une scénographie en son et lumière. Durant 20 minutes, le mapping utilise les murs pour illustrer l’histoire du bâtiment, reconstruite à partir de documents historiques. Une épopée numérique racontant toute l’importance de ce bâtiment dans l’histoire de la région.

  • En résumé : Église de L’Hôpital-Saint-Blaise, spectacle scénographique tous les jours, toutes les heures de 11h à 18h30(sauf 13h), réservation par mail hopital-saint-blaise@wanadoo.fr ou au 05 59 66 07 21, L’Hôpital-Saint-Blaise (64).

Terminus grandiose en gare de Brive-La-Gaillarde (19)

Pour les JEP, la SNCF organise plus de 160 événements et visites en France. Parmi ces événements, il sera possible de visiter plusieurs postes d’aiguillage, et notamment celui de la gare de Brive-la-Gaillarde qui ouvrira ses portes au public pour la toute première fois de son histoire.

Cette gare joue un rôle central dans la région, desservant Périgueux, Limoges, Rodez, Montauban ou encore Toulouse. Par le passé, elle a tenu un rôle majeur dans le transport du fret de production agricole au XIXe siècle.

La visite guidée sera directement assurée par les agents de la SNCF. Mise en fonctionnement en 1860, elle est un exemple typique de l’architecture ferroviaire du XIXe siècle. Avec sa façade conçue en pierre de taille et en brique, la gare a régulièrement été rénovée et modernisée tout en conservant son aspect d’origine, ce qui lui a permis de traverser les époques.

  • En résumé : Station d’aiguillage de Brive-la-Gaillarde, samedi 20 septembre 2025, Brive-la-Gaillarde (19).

Ismaël Boisard