Petit rituel de saison s’invitant durant les vacances d’hiver, le festival sous les loupiotes, rendez-vous jeune public du Théâtre des Beaux-Arts, avec la complicité de l’Office Artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine, revient du 9 au 19 février à Bordeaux.
Fidèle à sa ligne éditoriale, le Festival Sous les Loupiotes égaye février avec un carré d’as de propositions, présentées 4 fois chacune, en matinée (11h) et en début d’après-midi (14h30), sur la scène du Théâtre des Beaux-Arts, à Bordeaux.
Tout commence, les 9 et 10 février, avec Le Voyage de Lulu de la compagnie Les Expl’Orateurs, soit une espèce de tour du monde en musique à destination de Pitibout… Odyssée pétillante en perspective, à partir de 3 ans.
Traversée sensible du temps
On enchaîne, les 11 et 12 février, avec le tandem Maxwell & Tadek, plongé dans le passé familial, et, plus précisément une malle remplie de souvenirs, dont deux cassettes très singulières. À la lecture, ils découvrent que celles-ci contiennent des enregistrements d’eux enfants. Et, soudain, les cassettes s’emballent et se mettent à leur parler. Une traversée sensible du temps, un dialogue rafraîchissant entre l’enfant et l’adulte, dès 7 ans.
Les 16 et 17 février, place à une valeur sûre : Bonobo, de la compagnie Fracas. Ce ciné-concert, sans paroles, fruit d’une longue amitié entre le dessinateur Alfred et le musicien Sébastien Capazza, suit les tribulations d’un enfant sauvage au cœur de la jungle, flanqué de son compagnon singe. Un conte initiatique, poétique et joueur, où l’imaginaire se déploie librement au rythme des images et du son. Dès 6 ans.
Enfin, les 18 et 19 février, Une chaussure dans le bocal, de la compagnie Entre les gouttes, de et avec Lise Hervio. Si l’on mélange, dans un bocal, une cordonnerie désuète, des chaussons de danse et une poupée qui parle, et qu’on y plonge une conteuse loufoque, ça donnera certainement un spectacle cocasse et tendre. Dès 5 ans.
Harry Gâteau
Informations pratiques
Festival Sous les Loupiotes,
du lundi 9 au jeudi 19 février,
Théâtre des Beaux-Arts, Bordeaux (33).