Qui n’a jamais rêvé de pousser la porte d’un studio pour décortiquer la fabrication d’un film d’animation ? Du 24 mai au 1er juin, la Foire Internationale de Bordeaux lève ce voile enchanté lors d’une exposition exceptionnelle au cœur des studios TAT, poids lourd de la création animée.

Avant d’en prendre plein la vue et les oreilles dans une salle obscure, devant sa télévision ou sur son smartphone, les fans de films d’animation ne savent pas toujours qu’une large gamme de talents ont mis leur savoir-faire en branle pour chaque seconde de magie. C’est ce génie que la Foire Internationale de Bordeaux met en valeur au parc des expositions de Bordeaux-Lac avec une nouvelle exposition événement baptisée : « Le monde merveilleux d’un studio d’animation. » Un véritable voyage au cœur de la création animée, de A à Z.

Découvrir, mais aussi expérimenter

De la page blanche et l’écriture du scénario jusqu’aux bruitages et doublage, en passant par les modélisations 3D, l’animation pure et dure et le rôle pivot du réalisateur, le public saura tout de la conception d’un film. Comme maître étalon, c’est le studio TAT (Pil, Pattie, Terra Willy, Les As de la Jungle… entre autres !) qui se prête au jeu en dévoilant ses secrets de fabrication aux visiteurs de la Foire. Distribuées dans plus de 200 pays, traduites en 50 langues, les productions de TAT pèsent dans le secteur. Le 30 avril est sortie sur Netflix la nouvelle série Astérix de Chabat. Un coup de TAT encore.

Sur 1 200 m², l’exposition propose une quarantaine d’ateliers interactifs pour les plus jeunes comme pour les grands, fanatiques du genre, plongés dans les couloirs d’une véritable production en pleine préparation. Ici, on ne se contente pas de déambuler, regarder et écouter, on touche et on expérimente…

Un nouveau film en avant-première

Au programme, de la création de personnage en character design, du stop motion, du doublage voix avec La Magnétique ou encore l’animation de personnages et objets avec l’École de Création Visuelle (ECV). Cette dernière dévoilera également des films de fin d’études. Sur Le Plateau, des professionnels, étudiants et passionnés proposeront conférences et démonstrations en live pour pousser la curiosité plus loin encore.

Cinq univers de films du studio toulousain vont également permettre une immersion totale, comme cinq décors aux ambiances bien particulières. Sons, lumières, disproportions des objets… l’expérience promet émotions et souvenirs grandioses. Pour combler les plus électrisés, l’univers de Falcon Express, le nouvel opus de TAT — qui sortira au cinéma le 2 juillet —, se dévoilera en avant-première ! Un train fou qu’une bande d’animaux va devoir stopper coûte que coûte. Accrochez-vous.

Informations pratiques

« Le Monde merveilleux d’un studio d’animation », du 24 mai au 1er juin, Parc des Expositions de Bordeaux-Lac, Bordeaux (33).