À Bordeaux, le public plonge au cœur des mers et des océans aux Bassins des lumières avec deux nouvelles expériences immersives qui en dévoilent la fascinante biodiversité. Un trésor méconnu à protéger de sa principale menace, l’homme.
« La mer, une fois qu’elle vous a jeté un sort, vous tient dans son filet merveilleux pour toujours. » Difficile d’être en contradiction avec cette phrase du regretté explorateur des océans au bonnet rouge, Jacques-Yves Cousteau. Surtout quand elle s’affiche en grand en introduction d’une des deux nouvelles expositions mettant le monde aquatique à l’honneur aux Bassins des Lumières, situés aux Bassins à flot, à Bordeaux.
Plongée dans un monde bleu magnétique
Première découverte, « Océan, immersion dans le monde sous-marin », programme long qui se déploie dans les alvéoles de la Base sous-marine. Un ravissement découpé en 6 parties, produit par Culturespaces Studio avec Spectre Lab pour la conception et l’animation et Start-Rec pour la supervision musicale et le mixage. De l’univers coloré des tropiques à une plongée dans les abysses en passant par les mondes polaires, le spectateur est au cœur d’un monde bleu magnétique, envoûtant.
Tortues, poissons multicolores, adorables manchots, phoques, orques, ours blancs mais aussi méduses, coraux, espèces peuplant les profondeurs et bien d’autres, ce voyage aquatique de 45 minutes offre un foisonnant panorama de la faune et la flore immergées avec près de 100 espèces exposées. Un bestiaire subjectif et incomplet par essence puisque aujourd’hui plus de 70% des océans demeurent encore inexplorés. Transformés en immense aquarium, les murs de la Base sous-marine se parent de multiples reflets bleus tandis que l’eau, statique, des bassins de rétention reflète le spectacle.
Mélange de séquences vidéo soigneusement sélectionnées à partir de fonds spécialisés et d’images de synthèse pour certaines animations, cette création profite aussi d’un vrai travail sur le son dont le spectateur s’aperçoit aux retentissants cliquetis des dauphins ou quand le vénérable chant des baleines emplit l’immense lieu d’exposition en guise de clôture.
Odyssée ludique
Un minutieux labeur donnant naissance à des instants merveilleux et poétiques comme avec l’évocation du plancton, psychédéliques quand apparaissent les méduses et leurs filaments multicolores, ou dramatiques lorsque qu’un orchestre semble suivre mélodieusement la nage gracieuse d’une raie manta géante.
Si l’homme est cité brièvement dans le chapitre dédié aux prédateurs en surface, c’est dans le deuxième programme« Trésors des fonds marins », présenté dans l’espace de création contemporaine, Le Cube, qu’il est réellement mis en cause.
Coproduit avec l’ONG Greenpeace, conçu et animé avec le studio Redrum, ce format qui prend place dans un lieu bien plus intimiste propose une odyssée ludique à plus de 20 000 lieues sous les mers. Elle est menée par Mila, robot chargé de récolter les déchets plastique tombés dans les eaux. Une adorable machine aux faux airs de Wall-E, qui doit se battre pour protéger les eaux profondes et leurs trésors contre les projets d’exploitation minière qui les menacent. De quoi sensibiliser les spectateurs à un enjeu primordial et aux réalités d’un monde encore fragile et secret.
Guillaume Fournier
informations pratiques
« Océan, immersion dans le monde sous-marin »
« Trésors des fonds marins, en collaboration avec Greenpeace »,
jusqu’au dimanche 4 janvier 2026, Bassins des Lumières, Bordeaux (33).