Eve La Marka, Dee Nasty, Peet, Triptik, James Loup… Tour d’horizon des concerts rap en Nouvelle-Aquitaine à la veille du printemps.

BEN plg, B.B. Jacques, Coelho, Jyeuhair… Ils ont tous participé à Nouvelle École, l’émission rap de Netflix, sans remporter le titre final. Malgré tout, leurs carrières respectives sont désormais lancées, connaissant même plus de succès que certains vainqueurs du célèbre télécrochet. Un destin qu’Eve La Marka, candidate de la saison 4, semble imiter.

Eve La Marka, artiste à suivre de près

En effet, malgré une élimination prématurée, et alors qu’elle n’a sorti qu’une poignée de singles pour le moment, la musicienne a déjà suffisamment marqué les esprits pour être invitée en showcase, à commencer par l’Espace Republic Corner de Poitiers le 20 février. Il faut dire qu’avec son charisme, sesgimmicks, son énergie et sa musique mélangeant rap et dancehall, la maman rappeuse ne passe pas inaperçue. En attendant la sortie d’un premier véritable projet, vous pourrez donc découvrir les prémices de la carrière d’une artiste à suivre de près.

Le 7 mars, direction Les Ferrières ont du talent à Saint-Pierre-d’Oléron pour assister au show d’une des légendes du hip-hop français : Dee Nasty. Revenu des États-Unis au début des années 1980 après avoir découvert un tout nouveau genre musical appelé rap, il sort en 1984 Paname City Rappin’, disque aujourd’hui considéré comme le premier album de l’histoire du rap français.

Puis, il troque la casquette de MC pour celle de DJ sur Radio Nova dans l’émission Deenastyle, animée par Lionel D. On y entend alors pour la première fois ceux qui vont devenir par la suite les pionniers du rap français : MC Solaar, NTM, Assassin, Ministère A.M.E.R… Désormais âgé de 66 ans, Daniel Bigeault de son vrai nom continue d’être actif et honorera l’île d’Oléron de sa présence pour un DJ set. Bonus : un open-mic sera également organisé en début de soirée, afin que les talents en herbe puissent briller aux yeux de la légende vivante.

Cap sur la Belgique

Hip-hop jusqu’à l’infini. Damso, Hamza, Caballero et JeanJass, Isha… dans la famille des rappeurs belges, on demande Peet. Présent du côté de Bordeaux, à la Rock School Barbey, le 13 mars, l’ancien membre du 77 y jouera pour la première fois les titres de son nouvel album, Joyboy, dans lequel il célèbre l’amour, la fraternité et l’hédonisme.

À la fois drôle et sensible, il se distingue de ses comparses avec ses instrus jazzy, tirant parfois vers la pop. Surtout, il chante beaucoup, brouillant encore un peu plus la frontière entre rappeur et chanteur. Doté d’une solide réputation en live, celui qui est signé sur le label bordelais Baco Music devrait à coup sûr enflammer la scène pour le plus grand plaisir de ses fans.

Retour aux fondamentaux

Le 21 mars, rendez-vous au Diff’art à Parthenay, 17 000 habitants, à une petite heure de route de Poitiers, pour le concert de Triptik. Après avoir connu un certain succès fin des années 1990/début des années 2000, Dabaaz et Greg Frite et leur beatmaker/DJ Drixxxé viennent de sortir une anthologie, assortie de quelques nouveaux morceaux. Dany Dan, les Svinkels, Deen Burbigo… on y trouve toutes les meilleures collaborations du trio, mais aussi et surtout leurs titres emblématiques Panam’ et Bouge tes cheveux.

Pour fêter cela, ils ont décidé de faire une tournée. Déjà passés dans la région pour le festival Rest in Zik, à Bordeaux, en décembre 2025, ils n’avaient rien perdu de leur superbe − on avait pu le constater − lorsqu’il s’agit de monter sur scène et de mettre l’ambiance. En ouverture, Mandø et Grand Bruit, pour une soirée qui s’annonce d’ores et déjà fort sympathique.

Sans filtre

Enfin, pour terminer, place à James Loup, le 28 mars, à l’IBOAT, à Bordeaux. Lui aussi candidat à l’émission Nouvelle École de Netflix, il a réussi à faire son trou sans remporter la finale. Auteur de deux projets depuis son passage, en 2024, notamment un album intitulé 50% pour maman, le voici de retour avec son 3e projet, Avec tout le respect, nouvel EP dans lequel le Lyonnais s’en prend à tout le monde : sa famille, le monde du travail, les fachos, les maisons de disques, sa meuf… et lui-même (« j’ai pas aimé ta façon de me parler, mais je n’ai rien dit car je n’avais pas les couilles »).

Le tout avec ironie, et sur des instrus variées, allant de la 2 step au rock, en passant par l’electro. Des titres énergiques, enregistrés dans sa caravane, qui méritent sans doute qu’on paye « 25 euros pour le voir jouer » comme il le dit lui-même.

Clément Bouillé

Informations pratiques

Eve La Marka,
Vendredi 20 février, 22h,
Espace Republic Corner, Poitiers (86). 

Dee Nasty,
Samedi 7 mars, 19h.
Les Ferrières ont du talent, Saint-Pierre-d’Oléron (17). 

Peet,
Vendredi 13 mars, 20h.
Rock School Barbey, Bordeaux (33).

Triptik + Mandø + Grand Bruit,
Samedi 21 mars, 20h30.
Diff’art, Parthenay (79).

James Loup,
Samedi 28 mars, 20h.
IBOAT, Bordeaux (33).