La dernière expérience Les derniers remparts- Carcassonne 1304 d’Eclipso, à Bordeaux, permet de s’immerger dans la plus grande cité fortifiée d’Europe, en pleine période médiévale.

Chevaliers, mettez vos armures et vos casques de réalité virtuelle pour voyager dans le temps avec « Les derniers remparts ‒ Carcassonne 1304 », dernière expérience en environnement numérique du centre Eclipso, à Bordeaux.

Au programme : une immersion dans la célèbre cité médiévale en plein Moyen-Âge, juste avant la venue de Philippe le Bel (1268-1314), roi de France. Celui-ci veut rétablir l’ordre dans la cité après le soulèvement d’une partie du peuple contre la chasse aux « hérétiques » désignés et pourchassés par l’Église catholique romaine. 

Epée virtuelle au fourreau

Pendant environ 45 minutes, épée virtuelle au fourreau, le spectateur suit le personnage de Simon, un jeune seigneur, et se retrouve plongé dans l’Histoire pour défendre un segment des remparts de Carcassonne. Cette reproduction historique explore les murailles de la plus grande cité médiévale fortifiée d’Europe, ses bâtiments, son bourg animé ainsi que ses habitants et personnages importants.

Romancé, le parcours invite néophytes et amateurs à profiter d’une expérience se voulant à la fois divertissante et pédagogique. En effet, au fil de la visite, de nombreuses informations sont dispensées au spectateur, comme les caractéristiques d’un trébuchet, d’une arbalète ou des détails sur les défenses de la ville de Carcassonne.

Vertige numérique

L’aventure prend alors presque l’apparence d’un cours d’histoire numérique. Inédit pour cette expérience, il est parfois possible d’interagir avec des éléments du décor, comme un bouclier, et de les manipuler grâce à des détecteurs de mouvements. Il en manquerait presque les odeurs du marché du bourg et la température froide de l’hiver pour complètement voyager dans le temps. 

Le programme est conçu par la société Excurio, experte dans la conception d’immersions en réalité virtuelle en partenariat avec le Centre des monuments nationaux (CMN), ce dernier se chargeant de veiller à une reproduction la plus fidèle possible de la « citadelle du Languedoc ». 

Vertige numérique, l’impression de hauteur depuis les remparts de la ville peut déstabiliser. Toutefois les équipes veillent au grain et viendront secourir les chevaliers en détresse qui le souhaiteront. 

Ismaël Boisard

Informations pratiques

« Les dernier remparts ‒ Carcassonne 1304 »,
Eclipso, Bordeaux (33).