Avec sa conférence théâtralisée et décalée « les dangers de la lecture », Titus use de la manipulation pour la bonne cause : prôner les vertus du livre. De Bordeaux à Louhossoa, un coup de maître réalisé sans tomber dans l’élitisme intellectuel.
En son temps, Voltaire s’insurgeait face à « l’horrible danger de la lecture ». Tel son digne héritier, le président de l’AOLI — Association opposée à la lecture intensive — s’est donné pour mission d’alerter contre les soi-disant bienfaits de cette activité que l’on conseille de pratiquer dès l’enfance. Subversive, chronophage, ankylosante et responsable de la chute de la natalité, la lecture est plus dangereuse qu’on ne le pense.
- À lire aussi : Opéra de Bordeaux : Flamboyant Dance Theatre of Harlem
Dénoncer la « lecturomanie »
Par le biais d’une conférence dissonante, il décode le sens caché des grandes œuvres avec des documents projetés sur grand écran. À l’image d’un lanceur d’alerte, l’homme dénonce, informe et démontre la nocivité de ce qu’il nomme la « lecturomanie ».
En tournée dans la région, notamment à Bordeaux et à Louhossoa, il s’astreint à avertir la population de l’existence de ce lobby et à informer les personnes déjà accro de l’existence de thérapies. Sans grande surprise, Les Dangers de la lecture, de et par Titus, propose un spectacle farcesque. L’artiste de la compagnie Caus’Toujours recourt ainsi à la psychologie inversée, technique consistant à adopter un discours allant à l’encontre de ce que l’on souhaite suggérer.
En désacralisant la littérature, en autorisant à s’en moquer et en combattant l’intimidation qu’elle peut susciter, il rappelle son accessibilité. Avec humour et sensibilité, le comédien vante, bien au contraire, ses vertus et interroge notre rapport à cette pratique. L’homme de théâtre l’a bien compris, pour inviter à faire usage de son libre-arbitre, la bien-pensance comme l’apologie ne sont pas les meilleurs outils.
Flora Étienne
Informations pratiques
Les Dangers de la lecture — Conférence assez pertinente, de et par Titus, Cie Caus’Toujours, du mercredi 25 février au samedi 7 mars, 20h30,
relâche les 1, 2 et 3/03,
Théâtre des Beaux-Arts, Bordeaux (33).
www.theatre-beauxarts.fr
samedi 14 mars, 21h,
salle Harri Xuri, Louhossoa (64)