Du 17 au 22 février, la 21e édition du festival de cinéma à destination du jeune public, les toiles filantes, cogite et invite sous la bannière « Ramène ta science », transformant le Jean Eustache, à Pessac, en laboratoire.
Cerveaux en ébullition en vue à la faveur de la manifestation, qui, depuis 2004, autour d’une thématique, concocte sur mesure un programme riche en pellicules entre compétitions, avant-premières, séances spéciales et animations. Ici, tout le monde met la main à la pâte via les jurys (enfants et adultes) et autres votes du public.
Ramène ta science à Pessac
Cette année, « Ramène ta science ! » aborde sans détour la curiosité, les démarches et le savoir scientifique sous toutes leurs formes, mais toujours à hauteur d’enfant. Vaste sujet en apparence, mais aussi essentiel à l’époque où la science subit des attaques en règle car l’adhésion aux faits et à l’esprit de découverte sont plus que jamais à défendre et encourager.
Du Voyage dans la lune — conquête spatiale 100% animale tournée en stop motion — de Rasmus A. Sivertsen à L’Aventure intérieure — relecture Amblin du classique pop 60s Le Voyage fantastique — de Joe Dante en passant par Le Voyage en ballon — programme de 4 courts métrages d’animation dont une expédition de fourmis ! —, il faut prévoir son passeport et avoir bien bouclé sa valise.
Pour les plus gloutons, la trilogie Retour vers le futur de Robert Zemeckis à dévorer sans autre forme de procès, au risque de se perdre toutefois dans les couloirs du temps… Plus prospectif, Tante Hilda ! de Jacques-Rémy Girerd et Benoît Chieux, fable écologique, sortie en 2013, porte avec plus de nécessité encore son message amoureux pour la botanique.
Avril et le monde truqué
Splendeur à nulle autre pareille, Bonjour le Monde ! d’Anne-Lise Koehler et Éric Serre, réalisé avec plus de 110 marionnettes animées image par image qui mettent en scène 76 espèces animales, 43 espèces végétales et 4 espèces de champignons.
Tout aussi immanquable, Mary Anning de Marcel Barelli, hommage à la pionnière de la paléontologie dans l’Angleterre du XIXesiècle, nourri d’un important travail de documentation, et dans lequel se côtoient poésie et sciences, tout en questionnant la quête de soi, le deuil, la place des femmes et la découverte.
Enfin, pour qui goûte à l’uchronie, Avril et le monde truqué, cosigné Christian Desmares et Franck Ekinci, lauréat du Cristal au festival d’Annecy en 2015, prend place dans un Paris industriel, en 1941, privé de ses brillants scientifiques et de leurs avancées, découvertes et inventions qui ont changé le monde. Vertigineux.
Harry Pilaf
Informations pratiques
Les Toiles filantes « Ramène ta science »,
du mardi 17 au dimanche 22 février,
cinéma Jean Eustache, Pessac (33).
lestoilesfilantes.org