Avec Wake Up! son programme de rentrée, le Ballet de l’Opéra de Bordeaux entend ouvrir grand notre regard. Comment ? En réunissant trois chorégraphes phares de la scène contemporaine, dont les ballets, ayant déjà marqué les planches (et les esprits) du Grand-Théâtre, mettent la virtuosité au service de l’émotion.

Ouvrons par de la danse à l’état pur avec The Shimmering Asphalt. Cette pièce pour 15 danseurs du Suédois Pontus Lidberg, entrée au répertoire du Ballet de l’Opéra de Bordeaux en 2023, repose sur une tension entre culture et nature, ordre et chaos.

Mis en valeur par l’esthétique sobre des décors et des costumes, les corps concentrent l’attention, déployant leur virtuosité dans des enchaînements complexes entre grands ensembles, pas de deux et solos. Et pour mieux faire rimer technique et interprétation, la chorégraphie joue de résonances étroites avec les mélodies épurées du compositeur contemporain David Lang.

Une danse des émotions

Pour le deuxième temps, place à la voix hantée de Jeff Buckley (qui ne pleure pas sur sa reprise de Hallelujah ?) pour faire vibrer les 7 danseurs de Woke Up Blind. Dans ce ballet de l’Allemand Marco Goecke, ce sont les ensorcelantes You and I et The Way Young Lovers Do qui rythment une gestuelle frénétique. C’est une danse des émotions, projetées dans notre propre chair par les interprètes, en jeunes amants mus par un désir incessant. Besoin d’en dire plus ?

Concluons avec Within the Golden Hour du Britannique Christopher Wheeldon. Ce « poème de mouvement, de lumière et de musique » (dixit le chorégraphe lui-même) est tout entier baigné de l’éclat de cette fameuse « heure dorée », au crépuscule, que l’on adore capturer. Au gré de tableaux abstraits, le ballet met en scène le tourbillon de couples qui se séparent et se mélangent, entre néo-classique et contemporain, hypnotiques mouvements choraux et tendres et fluides duos. Une ode à la beauté éphémère pour 14 danseurs, sublimée par les airs d’Ezio Bosso et de Vivaldi.

Hanna Laborde

Informations pratiques

Wake Up !, Pontus Lidberg, The Shimmering Asphalt, Marco Goecke, Woke Up Blind, Christopher Wheeldon, Within the Golden Hour,
du samedi 11 au samedi 18 octobre,
Opéra de Bordeaux, Bordeaux (33).