Du 12 au 23 novembre, sous intitulé « Lumières ! », la 22e édition du festival Lettres du monde se déploie en Nouvelle-Aquitaine.

Après « Libres ! », « Rêve général ! », « L’usage du monde », « Welcome ! », « De beaux lendemains », Lettres du Monde revient, comme chaque automne, partager son amour de la littérature — des littératures : fiction, récit, anticipation, polar, BD, essai, jeunesse, voyage — étrangère en musardant sur tout le territoire.

Et son équipage a fière allure avec pas moins de 14 plumes : Rim Battal, Edmond Baudoin, Mathieu Belezi, Julie Bouchard, Jens Christian Grøndahl, Eduardo Halfon, Soufiane Khaloua, Khosraw Mani, Layla Martínez, Vidya Narine, Ehsan Norouzi, Andrew O’Hagan, Karolina Ramqvist, Vassili Zorki.   

Fascinante plongée

L’ouverture de la manifestation aura un parfum scandinave avec une rencontre consacrée à Jens Christian Grøndahl, auteur du récent Au fond des années passées (Gallimard), le 13 novembre, à la Station Ausone, à Bordeaux.

Le géant des lettres danoises ne devrait faire de l’ombre à Khosraw Mani, Afghan exilé en France depuis 10 ans, qui signe avec Rattraper l’horizon (Actes Sud) son premier roman en forme de récit d’apprentissage. De son côté, son aîné perse, Eshan Norouzi, âme vagabonde sous influence de Jack Kerouac, sillonne son pays par le rail pour en rapporter dans son havresac Trainspotter (Zulma), fascinante plongée dans l’histoire iranienne du XXe siècle.

Andrew O’Hagan retient toutes les attentions

Toujours dans une veine autobiographique, mais plus à l’est, Vassili Zorki a quitté sa Russie natale, opposé à la guerre en Ukraine, et se raconte dans La Roue du diable (Liana Levi), ambitieux premier roman embrassant Moscou entre 1991 et 2022.

Toujours au rayon des promesses et des premiers pas, Je me regarderai dans les yeux (Bayard) de Rim Battal — qui présente en outre au cinéma Utopia, à Bordeaux, Leila et les loups (1984), film rare sur les écrans français de la cinéaste libanaise Heiny Srour — et Labeur (La Contre Allée) de Julie Bouchard. De Casablanca à Montréal, les nouvelles voix s’affirment.

S’il est malaisé voire malvenu de faire « sa liste » dans ce plantureux programme, la venue d’Andrew O’Hagan devrait néanmoins retenir toutes les attentions. L’Écossais, trois fois finalistes du Booker Prize, critique dans les colonnes de la London Review of Books et du New Yorker, auteur, en 2024, du best-seller Les Éphémères (Métailié) distingué par le Christopher Isherwood Prize et le Waterstones Scottish Book of the Year, fait halte avec Caledonian Road, roman « orchestral » selon l’intéressé, auscultant à la manière de Charles Dickens le Royaume-Uni. Cet indéniable tour de force constituant un motif suffisant pour pousser la porte de la librairie l’accueillant durant cette quinzaine…

Junkpage

Informations pratiques

Lettres du Monde : « Lumières ! »,
du mercredi 12 au dimanche 23 novembre,
Nouvelle-Aquitaine.