Deux jours durant, le port de Larros plonge dans le suspense avec la 11e édition du Gujan Thrillers Festival, convoquant une trentaine d’auteurs nationaux et internationaux.

Pour qui adore se faire un sang d’encre, une seule destination s’impose fin septembre : Gujan-Mestras sur le bassin d’Arcachon. En effet, c’est ici, et plus précisément au port de Larros, que se tiendra la 11e édition du Gujan Thrillers Festival, manifestation dédiée à la littérature noire sous toutes ses formes.

Plébiscité par les lecteurs, ce style, allant du thriller au roman d’espionnage en passant par l’éternel polar, sera célébré et décortiqué à travers un dense programme de tables rondes, d’ateliers d’écriture, de lectures publiques ou encore de rencontres et, bien évidemment, de dédicaces avec les auteurs.

Remise du prix des lecteurs

Ils seront d’ailleurs près d’une trentaine, 27 précisément, pour ce raout littéraire avec, en guise de parrain, Alexis Laipsker. Ancien spécialiste de poker, le quinquagénaire a su s’imposer en quelques ouvrages comme l’un des poids lourds français du thriller hexagonal avec des titres comme Les Poupées, publié en 2022 aux éditions Michel Lafon. 

À ne pas manquer, samedi 27 septembre, la remise du prix des lecteurs du festival. Un jury de 12 lecteurs jugés comme représentatifs de l’ensemble des festivaliers désignera un gagnant parmi les six finalistes sélectionnés. Qui de Virginie Bougant pour L’Inconnue de la jalle noire (éditions Terres de l’Ouest), Grégoire Godinaud pour Ainsi résonne l’oubli (édition du Gros Caillou), Sabine Menet avec M(us)K (éditions OLNI), Laurent Philipparie pour Légitime démence (Actes Sud), Antoine Renand pour La Fille de Jonathan Becker (HarperCollins) ou Anouk Shutterberg avec In extremis (éditions Récamier) décrochera la timbale ?

Le suspense reste entier ! Joie des coïncidences, cela colle parfaitement avec l’ambiance voulue pour une telle manifestation.

La rédaction

Informations pratiques

Gujan Thrillers Festival,
samedi 27 et dimanche 28 septembre,
port de Larros, Gujan-Mestras (33).