L’Opéra national de Bordeaux vient de révéler sa programmation 2025-2026, qui prône toujours l’ouverture tout en misant sur la diversification de ses propositions et de son public pour ses 250 levers de rideaux.

L’Opéra national de Bordeaux (ONB) poursuit son travail d’ouverture. Dévoilée mardi 3 juin, sous les dorures du Grand-Théâtre, la programmation de la prochaine saison affiche son ambition de toucher le plus grand nombre avec une thématique pour le moins passionnante : l’amour, sous toutes ses formes.

Renforcée par une saison 2024-2025 positive, marquée par près de 263 000 spectateurs dont beaucoup de nouveaux venus, l’institution poursuit sa salutaire entreprise guidant son action depuis quelques saisons maintenant : la diversification des publics, notamment par l’exploration de formats détonants de prime abord pour un opéra.

Du Second Empire français au New York des années 1970

Parmi les 5 grandes nouveautés lyriques, proposées en 2025-2026, le public pourra notamment retrouver une comédie musicale originellement produite sur les planches de Broadway.  En l’occurrence, Company, de Stephen Sondheim et George Furth, mise en scène par James Bonas avec des représentations du 24 au 27 septembre 2025. Une comédie musicale « à concept », sans véritable intrigue, qui propose de sonder en plusieurs tableaux les émotions de son personnage principal.

Fidèle à sa programmation pantagruélique, l’ONB met aussi à l’honneur de sa saison lyrique de grands classiques aux décors luxueux, comme l’incontournable Traviata de Verdi sous la direction de Tito Ceccherini, reprenant la mise en scène de feu Pierre Rambert. Un spectacle à (re)découvrir du 26 janvier au 3 février 2026.

Impossible de ne pas mentionner aussi une rareté remise au goût du jour : La Montagne Noire d’Augusta Holmès, mise en scène par Dominique Pitoiset. Ce drame lyrique, joué du 19 au 22 mai 2026, est redonné pour la première fois en France après plus d’un siècle d’oubli ! 

Saison dansante avec Moricone, Ekman, Peck…

Côté danse, les propositions seront aussi pléthoriques avec des compagnies invitées, mais, surtout, le renommé Ballet de l’Opéra national de Bordeaux. À Noël, Roméo et Juliette, chorégraphié par Massimo Moricone, fera son entrée sur les planches du Grand-Théâtre pour animer les fêtes du 5 au 31 décembre 2025.

Autre ambiance avec le triptyque Joy (Alexander Ekman, Iratxe Ansa et Igor Bacovich, Justin Peck), du 22 au 30 avril 2026, avec une chorégraphie énergique et minimaliste. Enfin, à noter le Dance Theatre of Harlem en février 2026 pour une série de représentations s’annonçant de haute volée.

En musique : Grupo Compay Segundo, Gautier Capuçon…

Comme l’an passé, l’Opéra national de Bordeaux ponctue sa saison de temps forts. Au printemps 2026, Cuba sera à l’honneur, avec notamment la venue très attendue du Grupo Compay Segundo. Le public pourra découvrir d’autres mélodies comme des sonorités indiennes, en novembre 2025, avec la voix de Kaushiki Chakraborty, accompagnée d’Ishaan Gosh au tabla, Murad Ali au sarangi et Jyotirmoy à l’harmonium. Ou encore, en février 2026, avec le collectif Kodō pour un spectacle au rythme du taïko, tambour géant japonais.

Dans cette même volonté d’exploration, l’opéra abordera des thématiques entrant en résonance avec la musique comme celle de l’architecture, qui seront ponctuées par des propositions hors-les-murs et notamment à la maison Frugès, le 21 juin 2026.

La programmation symphonique peut aussi compter sur une pléiade de solistes, à l’instar, entre autres, du violoncelliste Gautier Capuçon en octobre 2025, ou de la violoniste Marie-Astrid Hulot en février 2026. Remarquée l’année dernière, la pianiste Maria João Pires sera de nouveau au programme et plus d’une fois puisqu’elle fait partie des trois artistes en résidence aux côtés de du vivifiant ensemble Pygmalion, dirigé par Raphaël Pichon, et de la compositrice Sofia Avramidou. La pianiste lisboète sera en résidence pendant trois ans et ouvrira une académie à destination des jeunes musiciens.

Toujours avec Joseph Swensen à la baguette, l’orchestre national Bordeaux Aquitaine (ONBA) sera sur le pont. Le chef, à l’unisson avec son orchestre, semble atteindre une forme de plénitude musicale ouvrant de nouvelles possibilités, 21 concerts prévus, comme cette Shéhérazade en avril 2026, ou Love stories en juin 2026.

Emmené par Salvatore Caputo, le chœur de l’Opéra de Bordeaux, lui, sera aussi par monts par vaux avec quasiment une proposition par semaine, dans l’une des deux enceintes de l’Opéra ou hors-les-murs.

Toujours plus de partage

Le volet hors-les-murs s’enrichit avec plus de 70 représentations. Une ambition de démocratisation qui se double de nombreuses propositions visant à convaincre tous les publics de pousser les portes parfois « imposantes » de l’institution.

Pêle-mêle, des actions dédiées au jeune public, voire aux très jeunes avec notamment des concerts élaborés spécialement pour femmes enceintes mais aussi des ciné-concerts ; des séances détente, adaptées à tous les publics ; des bals participatifs ; le format « Venez chanter avec ! » proposant à 250 personnes, néophytes ou amateurs, de former un chœur pour un grand concert… Les bonnes idées sont légion et chacun finira par trouver chaussure à son pied.

Reste une date à retenir d’urgence : vendredi 6 juin, début des campagnes d’abonnements annuels et des réservations individuelles pour les spectacles de septembre !

Athéna Salhi