Du 28 au 30 novembre, le noir règne en maître sur le pavé de Libourne à la faveur de la 4e édition du festival des littératures policières, un rendez-vous entièrement dédié au genre.
Comme en toute enquête, d’abord les faits. 19 auteurs de fiction. 10 auteurs de BD. Une marraine : Sonja Delzongle. Un parrain : R.J. Ellory. Une exposition consacrée à Simenon, du 7 au 29 novembre, à la médiathèque Condorcet. Un prix des Plaideurs, qui après 3 sessions (les 6, 13 et 20 novembre) récompense le meilleur avocat d’un ouvrage sélectionné (roman ou BD) le 29 novembre au tribunal judiciaire de Libourne.
La projection de Laissez bronzer les cadavres, adaptation du premier roman de Jean-Patrick Manchette publié en 1971 (Série noire n°1394), signée Hélène Cattet et Bruno Forzani. Un ciné-concert, le 29 novembre, à 16h, à La Comédie, consacré à Revoir Comanche de Romain Renard (auteur de la série Melvile), distingué par le Fauve Polar SNCF Voyageurs à Angoulême et le Prix coup de cœur du festival malouin Quai Des Bulles.
- A lire aussi : 1664, sacré cru à Angoulême !
Dernière publication de R.J Ellory
Un volet de tables rondes : Aux frontières de l’extrême ; L’art de l’enquête traditionnelle ; Des mots aux dessins : la transposition d’un fait divers et d’un roman en BD ; L’épopée d’un flic ; Le polar sociétal ; De la force à l’impact : femmes en action ; Derrière les apparences. Des ateliers. Une dictée. Et l’aimable collaboration de la Brigade de la Gendarmerie de Libourne.
Puis, l’interprétation. Non des rêves, mais des sentences telles qu’à l’œuvre dans Everglades, dernière publication en date de R.J. Ellory, qui aborde le thème de la peine de mort. Le prolifique auteur anglais s’y adonne à sa passion de l’exploration de la psyché humaine tout en ayant en tête la question de Holly Near : « Pourquoi tuons-nous des gens qui tuent des gens pour montrer que tuer est mal ? » Vous avez 4 heures.
Junkpage
Informations pratiques
Festival des littératures policières,
du vendredi 28 au dimanche 30 novembre,
Libourne.