Le festival de danse jeune public Pouce !, initié par La Manufacture CDCN, souffle ses 15 bougies. Car il n’est jamais trop tôt pour rencontrer le mouvement, Pouce ! s’adresse aux bébés comme aux ados – et même aux grands enfants… Repérages au sein de la foisonnante programmation.

Franchement, on craque déjà pour COU ERTURE, nouvelle création de Pauline Valentin. La chorégraphe conçoit un dispositif original, comme une cabane, pour rassembler les tout-petits (dès 3 mois) et leur famille au sein d’un espace multisensoriel. L’idée ? (R)éveiller les émotions et créer des souvenirs communs pour la vie.

Il sera aussi question d’éveil, celui de la curiosité, avec Tadam ! de Julie Coutant. Celle qui explore les relations entre musique et danse fait découvrir aux enfants dès 6 ans des ouvertures d’opéras célèbres, propices au déploiement des imaginaires. Et cela fonctionne d’autant mieux quand trois danseurs s’en emparent…

La poésie des artistes Adrien Mondot et Claire Bardainne embarquera tous les âges dans Acqua Alta, l’histoire d’un couple séparé par une montée des eaux. En quête de sa femme, l’homme parcourt un monde aquatique onirique, entre danse, cirque et projections vidéo.

Romeo 2.0

Ce qu’il me reste promet aussi un vrai moment d’émotion. Ce duo entre le chorégraphe Yves Mwamba et sa mère a l’étoffe d’un rituel. Par le dialogue de leurs corps, c’est un héritage qui se redécouvre et se transmet, celui du mutuashi, une danse et une musique traditionnelles de leur tribu congolaise.

Et pour les ados, courez voir Roméo ! La chorégraphe Marion Lévy et l’autrice Mariette Navarro s’inspirent du personnage shakespearien et imaginent un Roméo 2.0, pour raconter les difficultés de grandir à notre époque. Julien Boclé endosse le rôle, et nous fait traverser tous les bouleversements propres à l’adolescence en mêlant l’énergie du hip-hop aux mots – et pour les curieux : oui, il en pince toujours pour une Juliette !

Hanna Laborde

Informations pratiques

POUCE !,
Du dimanche 25 janvier au vendredi 6 février,
Bordeaux Métropole (33), La Rochelle (17) et en Nouvelle-Aquitaine.