Du 31 janvier au 8 février, à L’Entrepôt du Haillan, le jeune public est à la fête avec la 9e édition de son festival pluridisciplinaire et hyper sympathique : Ratatam !.

Une boum. Des spectacles. Des expositions. Du cinéma (Heidi et le lynx des montagnes, Tafiti, Les Légendaires, L’Ourse et l’Oiseau, Les Beaux Jours (en présence de l’équipe du film), La Fabrique des monstres, Olivia, Super Charlie, Biscuit le chien fantastique, ChaO (Prix du Jury Annecy)). Des temps de lecture. Des séances de dédicaces. Du conte. Des ateliers. Des jeux. Nul besoin de faire à appel à Basil, détective privé, pour deviner que durant une bonne semaine, la commune du Haillan, fait sa fête au jeune public.

Un réconfort bienvenu

Valeur sûre pour cornichons survitaminés, Ratatam ! est une oasis entre deux tranches de vacances scolaires en plein cœur de l’hiver. Un réconfort bienvenu, dont la marraine 2026 n’est pas Hinaupoko Devèze, mais Séverine Vidal, écrivaine et scénariste de bande dessinée, qui, après une carrière dans l’enseignement, s’est pleinement consacrée à l’écriture pour la jeunesse.

Sa très riche bibliographie (Le Plongeon, Nos cœurs tordus, Nepka, Le Manteau, Histoires secrètes d’ovnis et d’extraterrestres…) est non seulement largement récompensée mais aussi traduite à l’étranger ! À la faveur de « Mon vrai métier », du 13 janvier au 7 février, à la bibliothèque municipale, elle raconte son travail dans une exposition inspirée des questions des enfants.

Démarrage en fanfare, le 31 janvier, avec la Boum de lancement sur le thème de l’amour avec 50% de bulles et 50% de paillettes sous la baguette de la Brigade du Bonheur. Puis, le 4 février, Gagarine en concert sous-titré « Un tour en l’air », soit Bruno Garcia en trio avec Benjamin Rumeau et Florian Pessin.

Une marionnette plutôt particulière…

Qu’en dit le principal intéressé ? « J’ai eu envie de ressortir ma vieille panoplie de cosmonaute, car vu du royaume des têtes en l’air, tout est possible, à commencer par parler avec des animaux étonnants. Tournoyant dans l’atmosphère dans notre capsule en fer, nous verrons donc par le hublot tout un tas de choses dont on pourra parler en famille : c’est où Chandernagor ? Est-il normal de mettre son T-Shirt devant derrière parce que l’on pense à autre chose ? Peut-on s’adjoindre les services d’un pigeon de chasse pour bombarder de fiente les gens qui polluent la planète ? Pourquoi ne peut-on pas libérer toutes les girafes des zoos ? Et bien d’autres… Mais le mieux, c’est que ces chansons reliées entre elles racontent une vraie petite histoire. Notre pari : la raconter avec des chansons, du son… et pas un seul écran ! » 

Autre temps fort, le 6 février : Le Grenier à pépé de la compagnie K-Bestan. Ici, cirque, théâtre et musique s’entremêlent pour un voyage, empreint de drôleries et de poésie, dans le monde de l’éternelle enfance. Quel bazar, ce grenier où Grand-Père, ancien artiste de cirque, a laissé toutes ses valises et autant de souvenirs !

Sûr que son petit-fils, en décidant de ranger ce lieu, ne s’attendait pas à faire une telle rencontre : au fond d’une malle, il découvre une marionnette plutôt particulière… Dès lors, le temps s’arrête. Fouillant dans sa mémoire, il retrouve les gestes de son « pépé » et, petit à petit, redonne vie à sa marionnette.

Que la fête commence !

JunkPage

Informations pratiques

Ratatam !,
du samedi 31 janvier au dimanche 8 février,
Le Haillan (33).