Du 13 au 19 octobre, la Ville de Bordeaux organise la troisième édition de son festival gourmand, Bon! parrainée par le chef Philippe Etchebest.
Une semaine pour quoi ? Mieux manger ? Se familiariser avec la gastronomie durable, locale et responsable ? Apprendre à cuisiner ? Se faire plaisir et faire plaisir ? S’éveiller au goût ? Et si Bon ! était tout cela à la fois et plus encore ? Tout public et tous palais, du nord au sud de Bordeaux, de la rive gauche à la rive droite, il y en aura pour les appétits de moineaux comme pour les ogres.
Du jardin à l’assiette
Du jardin à l’assiette, en passant par les questions environnementales, la manifestation invite ainsi tout un territoire à partager un bien commun séculaire à travers ateliers, animations, conférences, débats, expositions, et — comment pourrait-il en être autrement ? — des repas.
Pas moins de 70 acteurs du cru pour faire bouillir la marmite : producteurs, artisans, restaurateurs et associations. Et des sommités telles que Tanguy Laviale, chef de Ressources (une étoile au Guide Michelin), qui a fondé la structure L’Assiette (afin de promouvoir une alimentation de qualité auprès des jeunes générations) et initiera 500 enfants à la confection de bocaux de fruits lors d’un atelier spécial. Une gageure ? Pas vraiment, le néo-Bordelais dispense chaque mercredi un cours gratuit à l’attention des étudiants du CROUS de Talence.
- A lire aussi : Restos à Bordeaux, les bonnes adresses de la rentrée
Philippe Etchebest, parrain 2025
Autre sommité, propulsée parrain 2025, Philippe Etchebest. À la tête de Maison Nouvelle (deux étoiles au Guide Michelin) et du Quatrième Mur (brasserie et table d’hôtes), une étoile au Guide Michelin et 10 ans d’âge, cette figure médiatique redoutée (« Top Chef », « Cauchemar en cuisine »), aventurier des papilles (« Un chef au bout du monde »), batteur à ses heures de Chef & The Gang, a imaginé des menus pour les 17 000 écoliers bordelais et les seniors. Et rien que pour le bonheur des classes de CE2, il co-animera un quizz ludique dans les jardins de l’Hôtel de Ville, vendredi 17 octobre.
Si le menu semble fastueux, quelques recommandations (HYPER) subjectives néanmoins. Mardi 14 octobre, un concours de la meilleure chocolatine (eh oui, c’est Bordeaux, le Sud-Ouest, pute borgne !) dans les salons feutrés de l’Hôtel de Ville. Mercredi 15 octobre, sous la halle du marché des Capucins, 10 binômes chefs/apprentis pour redonner ses lettres de noblesse à l’emblème local souillé par les marchands du temple : le poisson à la bordelaise.
Jeudi 16 octobre, dans les jardins de l’Hôtel de Ville, le maestro sicilien Bartolo Calderone (Capperi, c’est lui !) initiera le public à l’art subtil de la focaccia. Vendredi 17 octobre, Nicolas Cajal, chef de RestÔ&Cie, en direct de La ManuCo pour une masterclass entièrement dévolue à la… tartine ! Pensez à bien jeûner pour savourer ces agapes.
Marc A. Bertin
Informations pratiques
BON !,
du lundi 13 au dimanche 19 octobre,
Bordeaux (33).