À Poitiers, le restaurant la serrurerie, adresse gourmande s’il en est, détient indubitablement le secret pour mettre en joie les palais.
En plein cœur de Poitiers, voici un lieu loin d’être fermé à double tour pour tous les gourmets : la Serrurerie. Dans une ambiance bistrot, à la décoration décrite selon les intéressés « comme industrielle », le lieu ressemble à une carte postale d’un temps presque figé. La salle intérieure, havre de paix, est baignée de lumière grâce à une magnifique verrière laissant passer ce jour-là de doux rayons solaire. Pour poursuivre l’ensoleillement, direction le menu. Question boissons, la sélection des vins peut sembler ténue mais les essentiels sont là. Les cocktails, eux, foisonnent et font une partie de la solide réputation de l’établissement. Chacun est sûr de trouver breuvage à sa convenance, alliant qualité et quantité ; combo gagnant.
- À lire aussi: Notre-Dame : péril en la demeure à Poitiers
Une carte pour tous les goûts
La carte déroule une cuisine française traditionnelle et soignée avec des incontournables. Cassolette d’escargots du Poitou (par 6 ou 12), velouté de courges au garam masala en entrée. Les premiers coups de cuillère seront pour l’œuf cocotte, crémeux à souhait, accompagné de champignons et pousses d’épinard, et dont le jaune se dévore avec des mouillettes de circonstance.
Plat principal, le champ des possibles s’ouvre : salades variées, omelettes déclinées ou indépassable entrecôte de bœuf donnent le ton. Voyage en Italie possible avec la pasta au saumon fumé, réalisée à partir de pâtes artisanales provenant de la Fabric’d’Alice86, circuit court garanti. Voyage toujours mais, cette fois-ci, en direction de la perfide Albion avec un fish’n’chips de cabillaud, sauce tartare et crème
de petit pois remportant tous les suffrages. Mention spéciale aux frites maison !
Bec sucré pour le dessert ? Paris-brest, poire pochée aux épices, pomme façon tatin ou encore une ribambelle de sorbets et glaces artisanales voire l’indémodable coupe Colonel. Le choix se portera sur les profiteroles aux proportions gargantuesques. Les choux craquelin disparaissent presque sous le chocolat fondant, saupoudré d’amandes grillées sublimant la glace vanille et la chantilly. Un dernier trésor gustatif avec de refermer cette parenthèse pictavienne enchantée.
Guillaume Fournier
Informations pratiques
La Serrurerie
28, rue des Grandes-Écoles,
86000 Poitiers.
Réservations 05 49 41 05 14