Il semblerait que Bashung ait fait des petits dans le Pas-de-Calais : à cheval entre rock, chanson et new wave, Sam Sauvage lance sa (pas si) petite entreprise.
Gueule d’ange et voix grave, pas de danse onduleux dans un costume propret, références rock sur rythmiques electro : Hugo Brebion alias Sam Sauvage a appris à jouer aussi bien des contrastes que de la six-cordes. Bien lui en a pris : à tout juste 25 ans, les portes du succès s’ouvrent grand à lui.
Parties de cache-cache avec la police
C’est tôt, mais le Boulonnais y bosse depuis belle lurette. Des premières déceptions en groupe aux concerts en forme de parties de cache-cache avec la police dans les rues de Lille, en passant par un premier six-titres inégal, qu’il considère lui-même comme un « EP 0 »… l’affaire était mal emmanchée et c’est, comme souvent, avant de tout lâcher que la roue a finalement tourné.
Et pour cause : sur son nouvel EP homonyme sorti au printemps, emmené par le tube Les Gens qui dansent (j’adore) et son tout aussi irrésistible clip, ce sauvageon trouve la formule qui fait mouche. Son allure de dandy dégingandé à la David Byrne et son beat imparable nous invitent à la danse, tandis que son phrasé indolent entrecoupé de guitare slide rappelle inévitablement les aînés Bashung ou Belin.
- A lire aussi : Lescop sort du bois pour renouer avec sa poésie rock
Influence new wave
Les arrangements restent cependant modernes, comme si un baby rocker s’était fait la malle après avoir piqué un synthé à La Femme. L’influence new wave est indéniable, avec une appétence pour des textes ciselés (tous en français) sur fond d’histoires d’amour et de fête dans la nuit parisienne.
À l’origine fan absolu de Dylan et des poètes maudits, le jeune auteur, la tête sur les épaules et le tube facile, semble à présent marcher sur les pas d’un Stromae ou d’un Eddy de Pretto (dont il a assuré les premières parties) : rendez-vous dans deux ans pour la tournée des zéniths ?
Benjamin Brunet
Informations pratiques
Sam Sauvage,
mercredi 12 novembre, 20h30,
La Fabrique, Saint-Astier (24).
vendredi 14 novembre, 20h30,
Le Rocher de Palmer, Cenon (33).
samedi 15 novembre, 20h,
Théâtre Ducourneau, Agen (47).