Du mardi 18 au 23 novembre le festival du film d’histoire se déroule au cinéma Jean Eustache, à Pessac, « Secret et mensonge » au menu de la 35e édition de la manifestation érudite.

Quel rapport entre James Bond, Michael Mann, Francis Ford Coppola, Nan Goldin, Oliver Stone, Alan Turing, Denis Villeneuve, Donald Trump, Edward Snowden, Alfred Dreyfus et la cellule d’investigation Spotlight du Boston Globe ? Le Festival du Film d’Histoire de Pessac !

Depuis 1990, chaque année, au cœur du mois de novembre, le FFH investit le cinéma Jean Eustache, à Pessac. Devenu un incontournable de la saison festivalière, le rendez-vous rassemble amateurs et férus d’histoire et de cinéma.

Thématique savoureuse et éternelle

Cette année, autour d’une thématique aussi savoureuse qu’éternelle — « Secret et mensonge » —, pas moins de 50 films (classiques, fictions récentes et documentaires) et une trentaine de débats pour tenter d’être au diapason des mots de Jean-Noël Jeanneney, président d’honneur du FFH, « On n’en a jamais fini avec les malheurs de la vérité. Entre mystère et lucidité, que la fête commence ! »

Indépendamment du thème, le FFH, c’est aussi 3 compétitions : Fiction (compétition de films de fiction présentés en avant-première) ; Documentaires inédits (compétition de documentaires présentés en avant-première) ; Documentaire d’histoire du cinéma.

https://www.youtube.com/watch?v=5aSwrX0ychM

À noter la très riche programmation des séances spéciales : Sous la terre d’Ania Szczepanska ; Main basse sur les savants d’Hitler de Bénédicte Delfaut ; Crimée 1855, le spectacle de la guerre de Cédric Gruat ; Pétain et les francs-maçons de Jean Barat ; Succession, les Nehru-Gandhi, l’Inde à tout prix de Karim Miské ; Le Nom sur le mur de Bernard Faroux ; La Vie d’après d’Olivier Lamour, Béatrice Vallaeys, Félix Stefanaggi ; Andrée Dupeyron, l’amazone du ciel de Jean-Luc Gunst.

Junkpage

Informations pratiques

Festival du Film d’Histoire,
du mardi 18 au dimanche 23 novembre,
cinéma Jean Eustache, Pessac (33).