À Biarritz, les collectifs queer s’unissent à l’occasion d’un événement où performances et DJ sets permettront de se jouer des normes avec les collectifs La Décadence et La Sueur.

Jusqu’à il y a près d’un an, la scène drag queen était quasiment inexistante au Pays basque. En avril dernier, le collectif queer La Décadence s’est donné l’objectif de démocratiser cet art sur ce territoire et de créer des espaces de fêtes inclusifs.

C’est avec cette approche qu’est proposé un événement à l’Atabal à Biarritz, le 20 février prochain. Queen talk, drag show, performance dansée et DJ sets au programme de cette soirée, élaborée en collaboration avec le Queen Classic Surf Festival.

Acte politique et de résistance

Membre du collectif depuis ses débuts, Xanaxa sera l’une des artistes sur scène. Danseuse professionnelle, elle brouille les frontières du genre et de l’identité, utilise le drag comme outil d’émancipation et détourne les stéréotypes. À ses côtés, la drag landaise Miss Clotilde, née en 2020, pendant la période du confinement, évolue dans un univers mêlant disco, pop, glamour, vintage et humour.

Avril animera la soirée avec des DJ sets house et trance, inspirés par les artistes de sa communauté. Pour parfaire ce moment où les corps sont invités à s’exprimer librement, le collectif La Sueur, composé des DJs Sevenbeatz, Meryl Street et Vitamlyn et des danseurs et danseuses Patt, Pearl, Samuel, Lilkofi et Juliette, s’appropriera également la scène, en alternance avec le collectif local Musique d’Apéritif.

Ici, la fête est pensée comme un acte politique et de résistance, pour célébrer la diversité comme la tolérance. Normes, injonctions et carcans ne figurent pas sur la liste des invités.

Flora Étienne

Informations pratiques

La Décadence x La Sueur,
vendredi 20 février, 20h30,
Atabal, Biarritz (64).