L’éminent chorégraphe Boris Charmatz sait rendre la danse contemporaine « tout terrain », surtout là où on ne l’attend pas. Pour preuve, rendez-vous au parc du Vivier, à Mérignac, le 29 novembre pour expérimenter Emmitouflé.

Le titre de ce spectacle, ou plutôt de cet « essai performatif », selon Charmatz lui-même, est à prendre au pied de la lettre. Et même, comme une invitation qui nous est adressée : il faut venir emmitouflés, littéralement, pour Emmitouflé. Car tout se déroule en plein air, en plein froid, et, a priori, quel que soit le temps – soleil, pluie, neige (qui sait un 29 novembre ?).

« Tout », qu’est-ce donc ? Le programme, et ses interprètes, se modifient à chaque édition, mais ses ingrédients ont pour sûr de quoi réchauffer les esprits et les corps. Boris Charmatz, connu du paysage chorégraphique depuis les années 1990 pour être friand de formes collectives, en interaction avec le public, et du mélange de la danse avec d’autres arts, superpose ici plusieurs propositions.

Des performances alternent avec des séquences participatives, comme autant de « couches » artistiques, la plupart extraites du répertoire du chorégraphe, à revêtir pour entretenir le feu de nos imaginaires.

DJ assuré par des taupes

Ainsi peut-on s’échauffer avec un atelier autour d’un poème de Christophe Tarkos, puis vivifier notre chair au plus près de celle des danseurs lors de solos ou duos, interprétés notamment par Marion Barbeau — la tête d’affiche du film En corps de Cédric Klapisch –, Marlène Saldana ou Frank Willens.

Et, pompon sur le bonnet, on s’enflammera peut-être sur un DJ set assuré par des taupes (enfin presque), imaginées par l’artiste Philippe Quesne. Alors préparez vos manteaux, écharpes, gants, voire combis, avant de vous enrouler de poésie…

Hanna Laborde

Informations pratiques

Emmitouflé, conception Boris Charmatz,
samedi 29 novembre, 15h30,
parc du Vivier, Mérignac (33) dans le cadre de la saison 2025-26 hors les murs de La Manufacture CDCN, en co-organisation avec la Ville de Mérignac.