Le festival Sous les loupiotes porté par le Théâtre des Beaux-Arts de Bordeaux, est de retour à la faveur des vacances de la Toussaint, avec le précieux soutien de l’Office Artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine et de l’iddac, agence culturelle du Département de la Gironde.
Le plus théâtre d’objets : Ma couverture et moi
Quand un petit garçon sensible invente toutes les ruses possibles pour ne pas se séparer de son doudou… Les premiers jours d’école de chaque enfant bousculent les habitudes. Il n’est pas facile de grandir d’un coup ! Alors, tout seul ou avec l’aide d’un adulte attentif, on invente et on contourne les interdits, pour grandir à coup sûr et à son rythme.
- Le spectacle : Ma couverture et moi, Une Hirondelle Cie, mise en scène deMarlène Bouniort, à partir de 3 ans, du lundi 20 au mardi 21 octobre, 11h et 14h30.
Le plus conte initiatique : L’Ours et la Louve
De part et d’autre d’une table basse sonorisée, Fabienne Muet et Corentin Colluste chantent et bruitent une histoire où le monde sauvage est mis à l’honneur et où l’onirique nous invite à réfléchir sur notre capacité à accueillir l’altérité.
Grâce à une multitude d’objets sonores et de petits instruments, le duo fait vivre Jouko, né de l’union atypique d’un ours et d’une louve. Dans une forêt mystérieuse où les feuilles craquent, les chouettes hululent et les arbres bruissent, les artistes nous livrent au creux de l’oreille les tribulations d’un petit être pas comme les autres.
Au gré de leurs chansons, ils nous guident dans un monde imaginaire qui éveille les sens et nous convie l’air de rien à faire face à nos peurs, abordant avec subtilité le thème de la différence et de la quête d’identité.
- Le spectacle : L’Ours et la Louve, Compagnie Furiosa, à partir de 3 ans, du mercredi 22 au jeudi 23 octobre, 11h et 14h30.
Le plus givré : Terre !
Toujours au Théâtre des Beaux-Arts de Bordeaux, L’histoire d’une bande de manchots qui se retrouvent soudainement à errer sur l’océan, accrochés à leur bloc de glace qui n’a rien trouvé de mieux que de se détacher du continent blanc.
Voilà qui est contrariant ! Seulement, débarquer chez les autres, ce n’est pas aussi simple qu’ils le prévoyaient. Jusqu’au jour où… plus de problème ! Ensemble, ils trouvent la solution. Et l’histoire se termine bien. Parfois de petites marionnettes se glissent et s’animent entre les illustrations tandis qu’un musicien accompagne le conte en musique et bruitages.
- Le spectacle : Terre !, Compagnie Les Lubies, mise en scène & conception graphique de Sonia Millot, à partir de 3 ans, du lundi 27 au mardi 28 octobre, 11h et 14h30.
Le plus ciné-papier : Sage comme Neige
À mi-chemin entre concert dessiné et théâtre d’objets, deux comédiens donnent vie à un monde miniature tout en papier dessiné, plié, découpé. Projetée derrière eux sur un grand écran, l’histoire qu’ils racontent se déroule dans une sorte de film d’animation bricolé à vue.
Entre Georges Méliès et Michel Gondry, l’histoire de Sage comme Neige se joue sur l’écran : un conte d’hiver et de forêt. Un conte ancien et contemporain. Un conte tendre et cruel d’enfance et d’exclusion, où une forêt a priori effrayante peut devenir un monde à découvrir, voire un refuge.
- Le spectacle : Sage comme Neige,Collectif Les Créants,à partir de 5 ans, du mercredi 29 au jeudi 30 octobre, 11h et 14h30.
Junkpage