Tempo Latino, le traditionnel jamboree estival des musiques latines et afro-cubaines, c’est évidemment à Vic-Fezensac dans la Gers. Avec un parrain français et beatmaker : Guts.

Il y a des hasards du calendrier qui se transforment en symbole. Nouvelle preuve avec le festival Tempo Latino qui se tiendra du 27 au 30 juillet à Vic-Fezensac dans le Gers. Pour sa 28e édition en 30 ans d’existence, ce rendez-vous qui donne la part belle aux musiques latines et afro-cubaines a pour parrain l’artiste Guts. Or le DJ, beatmaker et producteur navigue dans des eaux musicales aux influences multiples depuis… 28 ans !

« J’ai l’impression que je vais recevoir un Grammy Award pour l’ensemble de mon œuvre mais non, la récompense ne se situe pas là. La récompense et l’honneur d’être nommé parrain se situent dans la rencontre avec Tempo Latino, à un moment précis de notre histoire », explique l’ancien pilier d’Alliance Ethnik.

Pluies d’artistes reconnus à Tempo Latino

Il sera derrière les platines pour deux DJ sets le vendredi 28 et le dimanche 30 juillet à la scène de la Conga. L’un des trois lieux qui composent le OFF du festival avec la scène Cap Tempo et la scène Habana. Au total, une quinzaine de concerts gratuits y sera présentée.

Pour pouvoir profiter de la programmation IN, il faudra débourser quelques deniers, largement rentabilisés au vu de l’affiche. Le vendredi, l’un des plus grands groupes du Sénégal et d’Afrique, l’Orchestra Baobab donnera le coup d’envoi de la soirée avant de passer le relais aux rythmiques sud-américaines de Grupo Compay Segundo.

Si Guts ne recevra pas de Grammy Award, Lila Downs qui en compte 6 dans son armoire à trophées sera sur scène samedi. La diva mexicaine donnera de son impressionnante voix pour faire porter loin ses textes engagés. À partir de 23h, la rockstar afro-cubaine Cimafunk prendra possession de la scène pour un show plein d’énergie.

En guise de conclusion, l’infatigable Bernard “Le Stéphanois” Lavilliers et les sonorités salsa de La Excelencia.

Guillaume Fournier

Informations pratiques

Tempo Latino,
du jeudi 27 au dimanche 30 juillet,
Vic-Fezensac (32)