Pour bien commencer l’année, sélection de trois expositions à découvrir en Nouvelle-Aquitaine et dans les Hautes-Pyrénées, entre jeunes artistes, expositions contemporaines et regards sur le vivant.

La jeune création investit le Parvis

Fidèle à son ambition de valoriser la jeune création locale, le centre d’art contemporain du Parvis réalise tous les trois ans une exposition collective constituée d’une sélection d’œuvres des étudiants de l’ÉSAD Pyrénées (École supérieure d’art et de design située à Tarbes et à Pau), intitulée Futurs désirables.

Ces expositions sont l’occasion pour les étudiants de se placer en situation professionnelle, travaillant avec la curatrice du Parvis et son équipe de régie et de médiation à la création du projet. Le second enjeu de cette exposition est la présentation aux publics de leurs travaux et de leurs recherches, hors du contexte rassurant de l’atelier.

Une manière pour eux de se confronter aux regards des amateurs comme des néophytes, et de discerner un horizon à la suite de leur parcours… 
Une contrainte cette fois : l’exposition ne se déroule pas au centre d’art, mais dans le hall du Parvis, où tous les deux ans, un ou une artiste de renommée nationale ou internationale est invité à créer une œuvre, un environnement mural in situ, etc. Avec les œuvres de Vincent Alberola, Willow Baulf, Flavie Boutault, Tess Fauvet, Valentin Laborde, Coralie Lamarque, Eve Mercky, Gabin Thomas.

En bref

« Futurs désirables »,
Jusqu’au samedi 31 juillet,
Centre d’art contemporain du Parvis, centre commercial Le Méridien, Ibos (65).

Le feu comme langage artistique

À la galerie Pompidou du centre d’art contemporain d’Anglet, Claire Forgeot questionne ce qu’il faut parfois sacrifier pour sauver l’essentiel avec La part du feu. Une tension entre perte et préservation traversant tout son travail d’artiste.

Depuis vingt ans, Claire Forgeot explore le feu comme métaphore de la perte et de la renaissance. Réunissant dessins, peintures et installations, l’exposition met en exergue la beauté fragile des paysages brûlés.

Autour du triptyque Pignada, inspiré par l’incendie de la forêt de Chiberta en 2020 et acquise pour la Collection municipale, la plasticienne présente deux œuvres in situ, réalisées spécifiquement pour la galerie Pompidou et produites par la Ville d’Anglet : La Part du feu, 2025, installation de pièces de bois calcinées et Mimosa, 2025, œuvre sur papier.

Elle fait du feu un langage de transformation. Ses œuvres, d’une grande sobriété formelle, révèlent la beauté du fragile et l’énergie du vivant. Elles invitent à une contemplation silencieuse, où la nature et la mémoire se confondent pour dire la part de vie qui demeure.

En bref

« La part du feu », Claire Forgeot,
Jusqu’au samedi 7 mars,
Galerie Pompidou, centre d’art contemporain d’Anglet, Anglet (64).

Dialogue entre art et nature

Jusqu’au 6 avril, le château d’Oiron, dans les Deux-Sèvres, accueille Julien Salaud et son exposition L’hiver aux oiseaux qui déploie un parcours sensible où création contemporaine, poésie du vivant et participation des habitants du territoire se tissent en un même récit.

Julien Salaud s’est fait connaître par un univers singulier où s’entremêlent naturalisme, mythologie et enchantement. Ses œuvres – sculptures, installations, dessins, céramiques ou constellations lumineuses – explorent les relations sensibles entre humains et non-humains.

Il crée des figures hybrides, des habitats imaginaires, des récits où le vivant occupe le premier rôle. Son travail, nourri d’observation, de savoir-faire artisanaux et d’un goût profond pour les animaux, interroge la place que nous laissons aux autres espèces et la manière dont elles façonnent nos imaginaires.

À Oiron, sa proposition, spécialement conçue pour le monument, invite les visiteurs à entrer dans un paysage hivernal où les oiseaux deviennent les protagonistes du paysage extérieur et intérieur du château, ses hôtes privilégiés. L’exposition de Julien Salaud crée un dialogue entre art contemporain, nature et participation citoyenne, tout en révélant la richesse écologique du site.

En bref

« L’hiver aux oiseaux », Julien Salaud,
Jusqu’au lundi 6 avril,
Château d’Oiron, Plaine-et-Vallées (79).