Le Kunstmuseum de Bâle se drape dans ses plus beaux habits pour proposer « Fantômes, sur les traces du surnaturel », exposition temporaire pleine d’esprit(s). Une occasion immanquable pour partir flâner quelques jours dans une cité considérée comme la capitale culturelle de la Suisse.

L’exposition : Plein d’esprit(s) au Kunstmuseum

Lever un voile artistique sur un sujet fascinant société et créateurs depuis plus de 250 ans, voilà l’ambition de l’exposition temporaire visible dans la nouvelle aile du mastodonte culturel que représente le Kunstmuseum à Bâle en Suisse.

Cette déambulation, ponctuée par plus de 160 œuvres, a été conçue pour « créer une impression de flottement à travers des espaces et des royaumes fantomatiques, qu’il s’agisse de modes de représentation ou de création, d’observations », comme l’explique la commissaire Eva Reifert.

Chasseur de fantôme

Si la question de savoir « Where are the dead ? » [Où sont les morts ?, en français, NDLR] est posée avec force à grand renfort de néons par l’artiste Susan MacWilliam en début de parcours, ce n’est pas la véracité scientifique de l’interrogation spectrale qui est au centre du débat.

Plein d’esprit, le parcours amène le visiteur à la rencontre de la fascination pour l’étrange qui secoue le XIXe siècle. Eugène Delacroix, Odilon Redon, Charles Dickens ou encore William Blake s’en sont tous emparés sous des formes différentes. Chasseur de fantôme, comme le titre du saisissant tableau de William Blair Bruce, le visiteur le devient au fil des découvertes et notamment des photographies mettant en scène des spectres blanchâtres revenus d’entre les morts pour terrifier les vivants.

Un au-delà qui ne cesse d’éblouir, se retrouvant dans la plupart des courants artistiques de l’art brut avec l’invraisemblable Composition symbolique sur le monde spirituel (1923),immense œuvre aux multiples détails d’Augustin Lesage, au surréalisme avec le toujours espiègle René Magritte qui revêt son fantôme d’un napperon en dentelle presque ridicule dans sa merveille acrylique L’Esprit comique (1927).

La figure mouvante du fantôme

Star du surnaturel, le fantôme reste une figure mouvante, sans cesse revisité, qu’il soit adorable comme dans les photographies repeintes d’Angela Deane, clairement blasé comme le Fantasmino (2017) de Tony Oursler ou plus angoissant avec Geist und Blutlache (1988) de Katharina Fritsch.

En lien avec l’inexplicable puisque inspiré par une force créatrice supérieure, l’artiste se fascine aussi pour la figure du médium, point de jonction entre deux mondes, quitte à l’imiter. C’est le cas de Mike Kelley avec Ectoplasm Photographs, série de 15 photographies où il se met en scène en tant que médium spirite en transe avec notamment un ectoplasme s’échappant de son nez !

Melting-pot artistique

Mixant les formes d’expression, l’exposition est un formidable melting-pot artistique avec certaines pièces percutantes. Il en va ainsi de Desvestidos, installation de la Paraguayenne Claudia Casarino. Les fines robes en tulle qu’elle déploie sont bien moins perceptibles que leurs ombres portées quand elles sont éclairées d’une lumière crue. Une obscurité qui entre en mouvement quand on passe devant les frêles linges, signe que les fantômes du passé, nourris de traumatismes, peuvent resurgir à n’importe quel moment.

Matière évanescente par essence, le surnaturel s’incarne de différentes manières, du jeu de lumière vacillant de Philippe Parreno qui habille de nombreuses salles à l’installation aérienne de Ryan Gander, Looking for something that has already found you (The Invisible Push) (2019) [Chercher quelque chose qui vous a déjà trouvé (La Poussée invisible) en français, NDLR]. Un courant d’air qui vient s’infiltrer parmi les visiteurs. Si certains se demanderont s’il s’agit d’air ou d’art, une chose est sûre, l’art de rien, le Kunstmuseum fait autant frissonner de plaisir que réfléchir sur notre vision de l’au-delà et de l’inexplicable.

  • L’essentiel : « Fantômes—Sur les traces du surnaturel », jusqu’au dimanche 8 mars 2026, Kunstmuseum, Bâle (Suisse).

Le guide touristique, les immanquables de Bâle

Plus de 40 musées, un centre-ville médiéval préservé, des gestes architecturaux, des adresses gastronomiques à ne pas rater… Sur les rives du Rhin, Bâle blottie entre les frontières française et allemande révèle tout son caractère.

SE CULTIVER

Dans cet impossible résumé, rappelons juste que le Kunstmuseum est un immanquable par sa bâtisse et ses collections qui font traverser l’histoire de l’art. Tout autant impossible : passer à côté de la fondation Laurenz, Schaulager Basel, bâtiment hors du commun abritant des expositions singulières à l’image de « Bass » de Steve McQueen.

Dans les rues, ne pas hésiter à débusquer les improbables objets d’un mécanicien sans pareil Jean Tinguely, dont le musée émerveillera grands et petits. Pour les amoureux d’histoire et de patrimoine, le musée d’histoire de la ville de Bâle est aussi  un incontournable. Un peu plus excentrée, la fondation Beyeler vaut aussi le détour. Des institutions qui participent toutes à leur manière à l’effervescence qui s’empare de la ville durant Art Basel.

Les adresses :

  • Kunstmuseum Basel, St. Alban-Graben 8, CH-4010 Bâle
  • « Bass », Steve Mc Queen, jusqu’au 14/12/2025, Schaulager Laurenz Foundation, Ruchfeldstrasse 19, CH-4142 Münchenstein/Bâle
  • Musée Tinguely, Paul Sacher-Anlage 1, 4058 Bâle
  • Fondation Beyeler, Baselstrasse 101, CH-4125 Riehen/Bâle
  • Art Basel, du 18 au 21 juin 2026

ARCHITECTURE

Se perdre dans les ruelles médiévales est un enchantement ponctué par la découverte de trésors dont le Rathaus, hôtel de ville aux magnifiques murs peints ou la Munster, cathédrale aux murs de grès rose et aux deux flèches élancées. Ne pas hésiter à prendre le Bac en bas de la cathédrale pour traverser le Rhin uniquement à la force du courant.

En flânant de l’autre côté de la rive, difficile de voir autre chose que ce qui est devenu le nouvel emblème de la ville : les deux tours Roche, d’une hauteur de 178 et 205 mètres, elles ont été dessinées par les architectes Herzog & de Meuron.  Autre siège social impressionnant, celui du groupe Novartis où se côtoient les constructions Diener & Diener, Frank O. Gehry et Herzog & de Meuron. 

Les adresses :

  • Rathaus, Marktplatz 9, Bâle
  • Münster, Münsterplatz 9,Bâle
  • Tours Roche, Grenzacherstrasse 124, Bâle
  • Novartis Pavillon, St. Johanns-Hafen-Weg 5, Bâle

GASTRONOMIE

Du Basler Läckerli, biscuit traditionnel au miel, amandes et fruits confits au Magenbrot, pain d’épices recouvert d’un glaçage de sucre en passant par les traditionnels chocolats, le choix sera cornélien à la confiserie Schiesser, située sur la place de l’hôtel de ville. Pour les becs salés, ne pas hésiter à tester tous les bretzels de la ville et notamment ceux de la chaîne Bretzelkonïg cuit à la minute.

Côté table, multiples possibilités : réservation conseillée pour profiter des plats traditionnels au restaurant Zum Isaak, cuisine végétarienne de qualité au café UM logeant dans une ancienne banque, ou déguster les saveurs du monde à la Makerthalle. Si la soif vous prend dans le dernier bâtiment, pensez à faire un tour au Bier Revier qui propose près de 50 bières différentes

Les adresses :

  • Confiserie Schiesser, Marktplatz 19, Bâle
  • Bretzelkonïg, divers lieux
  • Zum Isaak, Münsterplatz 16, Bâle
  • café UM, Gerbergasse 30, Bâle
  • Makerthalle et Bier Revier, Steinentorberg 20, Bâle

SORTIR

Terre d’exploration culturelle en tous genres, Bâle propose de nombreuses réjouissances aux oiseaux de nuit. Les amoureux des arts de la scène seront conquis par une offre foisonnante dont celle du colosse culturel que représente le Theater Basel. De l’autre côté du Rhin et dans un registre différent, Kaserne Basel n’est pas en reste avec près de 250 concerts et représentations par an.

Cette ancienne caserne militaire est un lieu de vie très apprécié de la jeunesse. Envie de prolonger la soirée ? Direction le Renée ou le Nordstern, bateau reconverti en boîte de nuit où les oreilles averties pourront trouver pour des Djset qualitatifs. Il serait bête de faire la sourde oreille face à tant de propositions.

Les adresses :

  • Theater Basel Elisabethenstr. 16,Bâle
  • Kaserne Basel, Klybeckstrasse 1B, Bâle
  • Nordstern, Wesstquaistrasse 19, Bâle
  • Renée,Klingental 18, Bâle

Guillaume Fournier