Par toutes les saisons, Berlin vibre au rythme de la culture. Néanmoins, chaque hiver, son pouls bat un peu plus fort : les tapis rouges se déroulent, les projecteurs s’illuminent et Berlin devient l’épicentre du cinéma mondial le temps de la Berlinale. Une opportunité unique d’arpenter la ville, véritable décor de cinéma à ciel ouvert, et d’en apprécier tous ses contrastes, entre histoire et avant-garde.

Le festival : la Berlinale, épicentre du cinéma mondial

Du 12 au 22 février, la capitale allemande s’apprête à accueillir l’un des événements cinématographiques majeurs : le Festival international du film de Berlin. Pour sa 76ᵉ édition, la Berlinale reçoit professionnels de l’industrie comme passionnés. Éclectique et consistante, la programmation laisse présager une édition riche et diverse, avec une sélection de films internationaux en compétition, des avant-premières, des documentaires et des œuvres explorant les frontières du 7ᵉ art.

Wim Wenders, légendaire président

Le jury présidé cette année par le légendaire cinéaste Wim Wenders annonce par ailleurs un millésime de qualité. Figure essentielle du cinéma mondial et représentant emblématique du Nouveau Cinéma allemand, le natif de Düsseldorf a construit une œuvre profondément humaniste. Réalisateur de films emblématiques tels que Paris, Texas, Palme d’or à Cannes en 1984, Les Ailes du désir ou encore Buena Vista Social Club, il est une source d’inspiration majeure du cinéma contemporain, comme en témoigne son récent film Perfect Days (2023), nommé aux Oscars.

Honoré lui-même d’un Ours d’or d’honneur pour l’ensemble de sa carrière en 2015, Wim Wenders aura la haute responsabilité de décerner les prestigieux Ours d’or et d’argent le 21 février lors de la majestueuse cérémonie de clôture.

Nombreuses premières mondiales et internationales

En compétition pour cette édition 2026, dix-neuf œuvres issues de quinze pays, dont six documentaires et six séries, avec de nombreuses premières mondiales et internationales. Berlinale Special, une des sections les plus éclectiques du festival, proposera aussi une sélection mêlant glamour, cinéma de genre, séries et œuvres engagées.

Dans ses temps forts, les spectateurs retrouveront Heysel 85 de Teodora Ana Mihai, Die Blutgräfin d’Ulrike Ottinger avec Isabelle Huppert, ainsi que des films portés par Ethan Hawke, Russell Crowe et Sam Rockwell. La programmation nocturne met à l’honneur le body horror et un documentaire consacré au groupe Judas Priest.

Rendez-vous prisé des amoureux du grand écran et vitrine mondiale de la création cinématographique, la Berlinale met bien toute la ville en ébullition avec des OFF comme l’European Film Market ou le Berlinale Talents, masterclass, discussions et networking pour jeunes cinéastes et créatifs. Une fois les projecteurs éteints, les cinéphiles investissent galeries d’art, librairies spécialisées et cinémas indépendants avant de s’adonner aux plaisirs coupables d’une nuit blanche au parfum de liberté et d’extravagance, si emblématiques de Berlin.

  • À retenir : La Berlinale, du jeudi 12 au dimanche 22 février.

À lire aussi : tourisme, this is London Calling

Le guide de Berlin : une ville des possibles

SE CULTIVER

Si les cinéphiles ne sont pas rassasiés, ils peuvent toujours suivre les recommandations de Luise Holke (ex-bordelaise, de nouveau berlinoise) avec un détour par la Deustche Kinemathek ou une virée au Babylon Cinema qui propose tous les samedis une séance de minuit, sous forme de ciné-concert film muet/orgue.

Difficile de trouver plus original ! Si toutefois, vous voulez plutôt faire le plein d’art contemporain, c’est sans hésiter que vous pouvez vous rendre dans les galeries Esther Schipper, Eigen + Art, ou Jaeger Art où se tient actuellement l’exposition collective « RESET ». Passage obligé à la collection Boros : un bunker réhabilité en galerie d’art contemporain s’affranchissant des codes du musée classique (réservation obligatoire !).

  • Les adresses :

Babylon Cinema, Rosa-Luxemburg Strasse 30 (Mitte)
Deutsche Kinemathek, Potsdamer Strasse 2 (Tiergarten)
Jaeger Art Gallery, Brunnenstrasse, 161 (Mitte)
Boros Collection, Bunker, Reinhardtstr. 20 (Mitte)

ARCHITECTURE/HISTOIRE

Berlin se découvre comme une mosaïque de quartiers et d’ambiances. Ville de contrastes, elle mêle héritages de l’Est et de l’Ouest, architectures classiques et élans futuristes. Vastes espaces verts, street art omniprésent et lieux de mémoire dessinent une cité plurielle, où les époques se superposent sans s’effacer.

Dans l’ancien Berlin-Est, la Karl-Marx-Allee rappelle les vestiges de l’époque soviétique et, à l’opposé, le quartier de Potsdamer Platz affiche un tout autre visage : tours de verre, lignes épurées et contemporaines et constructions signées par les plus grands architectes internationaux. Un détour par la East-Side Gallery (le mur de Berlin orné des œuvres de 118 artistes issus de 21 pays) et une traversée de la Spree via l’Oberbaumbrücke au style néogothique en briques rouges restent des incontournables.

  • Les adresses :

Potsdamer Platz, Alte Potsdamer Strasse (Tiergarten)
Karl-Marx-Allee, Karl-Marx-Allee (Friedrichshain)
Oberbaümbrücke, Oberbaumbrücke (Friedrichshain)
East-Side Gallery, Mühlenstraße (Friedrichshain)

GASTRONOMIE

Pour démarrer la journée du bon pied, rendez-vous à Mitte dans le si beau café tout bleu : AERA (conçu par les brillants architectes Gonzalez & Haase). On y dévore un solide grilled cheese (réalisé avec un pain sans gluten maison).

Berlin étant la ville idéale pour déguster toutes les cuisines du monde, arrêtez-vous savourer un délicieux ramen et des gyoza au Cocolo Ramen. Autre option, manger sur le pouce un culte döner revisité avec style chez Kebap with Attitude. Le soir, rendez-vous du côté de Kreuzberg pour un combo cocktails/tapas au Gotxa Bar. Les week-ends, jouez-la comme les vrais Berlinois en terminant votre petit tour au flohmarkt (marché aux puces) de Boxhagener Platz avec un brunch au Silo. Lecker !

  • Les adresses :

AERA, Rosenthaler Strasse 72 (Mitte)
Kebap with Attitude, Gipsstrasse 2 (Mitte)
Cocolo Ramen, Graefestrasse 11 (Kreuzberg)
Gotxa Bar,Liegnitzer Strasse 28 (Kreuzberg)
Silo, Gabriel Max Strasse 4 (Friedrichshain)


SORTIR

Il est inconcevable de prévoir un séjour berlinois sans sortie en club. Notre virée nocturne commence par un verre au Zenner, au cœur de Treptower Park, biergarten aux beaux jours et, à l’année, salle de concert/club avec une programmation de lives électroniques de haut vol. On rejoint ensuite Kottbusser Tor, à Kreuzberg, pour un verre au Paloma afin d’écouter la crème des selectors/DJ internationaux. Pour ressentir encore plus fort les basses, un détour par le Tresor reste toujours une bonne idée.

Enfin, pèlerinage oblige, vous pourrez finir la nuit (ou votre week-end, peu importe puisque vous perdrez toute notion du temps une fois la porte passée) au temple, c’est-à-dire au Berghain/Panorama Bar. Si toutefois vous vous faites recaler, tentez le Renate et son dédale de salles où officient aussi toujours d’excellents platinistes.

Paloma Bar, Skalitzer Strasse 135 (Kreuzberg)
Zenner, Alt Treptow 15 (Alt Treptower)
Berghain/panorama bar, 70 am Wriezener Bahnhof (Friedrichshain)
Tresor, Köpenicker Strasse, 70 (Kreuzberg)
Renate , Alt-stralau 70 (Friedrichshain)

SE LOGER

L’hôtel Oderberger, au cœur du quartier branché de Prenzlauer Berg, est installé dans un ancien bain public historique rénové avec sa magnifique piscine intérieure de style néo-Renaissance. Il est doté de 70 chambres mais aussi d’un restaurant, d’une bibliothèque, d’un salon, d’une cheminée et d’un bar.

Pauline Lévignat