En voilà un qui porte bien son nom ! Le temps fort de l’Opéra de Limoges se veut multidisciplinaire et présente des formes hybrides, parfois même insolites. Un « curieux festival », donc, dans tous les sens du terme.
Pas moins de neuf propositions au programme, et pas que des spectacles ! Car là est tout l’objet de ce « Curieux festival » à l’Opéra de Limoges, croisement des domaines artistiques, économiques et sociaux.
Récits de femmes, celles qui partent, reviennent, ou résistent
Côté artistes, ne manquez pas Ambra Senatore, chorégraphe qui sait si bien allier délicatesse et espièglerie dans sa danse mâtinée de théâtralité. Dans son solo Par d’autres voix, elle convoque des récits de femmes, celles qui partent, reviennent, ou résistent. Autre style avec Et mon cœur dans tout cela, de Soraya Thomas.
La danseuse réunionnaise se défait des stéréotypes plaqués sur son corps de femme métisse – qu’elle met ici à nu –, et signe un puissant manifeste de révolte au féminin universel. Deux autres solos attirent notre œil : Wild Explosion of Radical Softness, de Maria Ferreira Silva, qui explore les archétypes féminins (telle la sorcière, la diva…) à l’aide d’un grand tissu, et Schönheit ist Nebensache, de Pol Pi, qui danse autant qu’il joue de l’alto.
Concrétiser son idée
Il y aura de la musique avec Didier Rotella et son méta-piano (bien plus poétique que l’IA), et aussi du cirque avec Time to Tell, spectacle dans lequel le jongleur Martin Palisse aborde sa maladie, par le corps et les mots, dans une tentative de dépassement.
Mais ce n’est pas tout ! Vous pourrez vous déhancher sur le set de la DJ Camille Doe, assister à un défilé de mode éco-responsable, ou parcourir l’exposition d’objets plissés de Sarah Saint-Pol. Enfin, si votre appétit n’est toujours pas rassasié, le « Pitch myself » devrait y remédier. Cette soirée fait dialoguer demandeurs d’emploi et créateurs autour d’une thématique : comment passer d’une idée à sa concrétisation ? Vous avez 1h40.
Hanna Laborde
Informations pratiques
Curieux Festival,
du lundi 12 au mercredi 17 janvier,
Opéra de Limoges, Limoges (87).