Inaugurée en 2016, la cité du Vin est vite devenue un incontournable de Bordeaux prisé des touristes et des habitants.
Un plafond de plus de 3000 bouteilles de vin
Haute de 55 mètres, la cité du Vin est un bâtiment à part comme le prouve son architecture contemporaine audacieuse. Cette nouvelle place forte du vin à Bordeaux et dans le monde regorge de mystères devant lesquels s’émerveiller. Exemple au Belvédère au 8ème étage. Si la vue sublime sur Bordeaux lui vole la vedette, le plafond composé uniquement de bouteilles de vin (plus de 3000) est aussi éblouissant. Une bonne raison de lever les yeux au ciel.
Le vaisseau amiral du vin
Conçue par Anouk Legendre et Nicolas Desmazières de l’agence parisienne XTU, la cité du Vin ouvre ses portes le 1er juin 2016 dans le quartier des Bassins à flots à Bordeaux. Sa façade aux formes arrondis est constituée de panneaux de verre et d’aluminium dont les reflets évoluent au fil de la journée en fonction de l’inclinaison du soleil. L’endroit est conçu comme une célébration du liquide phare de la région : le vin.
Profusion artistique
Une mise en valeur qui se décline sous de nombreuses formes, l’exposition permanente ludique et permanente; un parcours sensoriel de dégustation baptisé Via Sensoria, des expositions temporaires, des ateliers dégustations… Difficile d’être complet tant les réjouissances artistiques et gustatives à destination des petits et grands est dense ! En 2024, 415 000 visiteurs ont été séduits par cette offre gargantuesque.
Junkpage
La Cité du Vin,
Esplanade de Pontac, Bordeaux
Ouvert à l’année