Creusé à l’intérieur d’un plateau calcaire, l’édifice religieux est un incontournable de la visite de Saint-Émilion.
Une église d’un seul bloc
Son clocher haut de 68 mètres annonce sa présence à des kilomètres à la ronde n’est pas la seule spécificité remarquable de l’église monolithe de Saint-Émilion. Et pour cause, comme son nom l’indique, la structure de l’édifice religieux est formée d’un seul bloc de pierre. Creusée à l’intérieur d’un plateau calcaire, la bâtisse mesure tout de même 38 mètres de long et la hauteur des voûtes peut atteindre 12 mètres.
Le tombeau de Saint-Émilion
Creusée dès la fin du XIe siècle, la bâtisse a surement été pensée comme un lieu de pèlerinage pouvant accueillir des centaines de fidèles venus se recueillir sur le tombeau du saint patron Saint Émilion. Celui-ci était un ermite originaire de Bretagne qui s’était installé à côté de la ville qui finira par porter son nom et auquel on attribue la réalisation de miracles. Depuis près d’un millénaire, l’Église a connu bien des changements : peinte au XIVe, malmenée au XVIIIe pendant la Révolution, elle a été restaurée au XXe siècle.
Lieu d’intronisation
La plus vaste église monolithe d’Europe se découvre aujourd’hui grâce à des visites guidées. Mais ce patrimoine, classé au titre des monuments historiques, est toujours vivant puisque des cérémonies religieuses, parfois des concerts s’y déroulent, tout comme les cérémonies d’intronisation de la confrérie des vins de Saint-Émilion – La Jurade. À noter aussi la possibilité de gravir les 196 marches du clocher pour profiter d’un magnifique panorama.
Junkpage
Informations pratiques
Église monolithe de Saint-Émilion,
Place du marché, SAINT-ÉMILION
Ouvert à l’année, visite guidée sur réservation
Cet article fait partie d’un supplément réalisé dans le cadre d’un partenariat commercial avec Gironde Tourisme