Aménagé par Viollet-Le-Duc, au XIXe siècle, le château de Roquetaillade est un véritable décor de film à découvrir d’urgence.
Un décor de film
En rentrant à l’intérieur de l’imposant château de Roquetaillade, il est possible que les visiteurs reconnaissent certaines pièces. En effet, ce château-fort d’allure médiévale est une petite star du grand écran puisqu’il a servi de décor de films pour des productions aussi connues que Le Pacte des loups ou Fantômas. Il faut dire que son décor intérieur, entièrement rénové par Viollet-Le-Duc, au XIXe siècle, sur le modèle du « rêve médiéval », semble être destiné à devenir un décor de cinéma.
Dans la même famille depuis 700 ans
Si le site de Roquetaillade, qui signifie « taillé sur le rocher », est habité depuis la Préhistoire, c’est au XIVe siècle qu’est érigé le château au majestueux donjon, entouré de six tours visibles aujourd’hui. Il a été rénové à de nombreuses reprises, au XIXème siècle pour l’intérieur donc, ainsi qu’à la Renaissance comme en témoigne la forme caractéristique des fenêtres du 1er étage. Depuis 700 ans, il est resté dans la même famille.
Un château et un vin à découvrir
Logiquement, le château est inscrit au titre de monuments historiques depuis 1840. Ses nombreux trésors architecturaux sont maintenant accessibles à tous puisque le château est ouvert à la visite. Patrimoine vivant, une exploitation agricole jouxte le bâtiment. On y élève des vaches bazadaises et un vignoble produisant 3 appellations de vin, AOC Graves Blancs, AOC graves Rouges et AOC Graves supérieurs.
Junkpage
Informations pratiques
Le château de Roquetaillade,
33210 Mazères
Tél : 05 56 76 14 16,
Ouvert à l’année, horaires variables en fonction des mois.
Cet article fait partie d’un supplément réalisé dans le cadre d’un partenariat commercial avec Gironde Tourisme