Inscrit sur la prestigieuse Liste du patrimoine mondial par l’Unesco, le fort Médoc est devenu un écrin patrimonial à découvrir sans modération.

Un fort mais pas de bataille

En activité jusqu’en 1916, le Fort Médoc représente un patrimoine du génie militaire magnifiquement conservé. Une des raisons de cet état vient d’une bizarrerie de l’Histoire pour un bâtiment à vocation défensive puisqu’il n’a jamais subi aucune attaque en près de quatre siècles d’existence ! Si la vie des garnisons qui se sont succédé ici n’a pas dû être toute rose, elle n’a pas été perturbée par les affres de la guerre.

Le « verrou Vauban » à l’Unesco

Avec la Citadelle de Blaye et le fort Paté, le fort Médoc est l’un des trois éléments du verrou défensif de l’estuaire de la Garonne, inscrit sur la Liste du patrimoine mondial par l’Unesco. Il a été imaginé par le célèbre Vauban sur les ordres de Louis XIV. Le Roi Soleil, dont les emblèmes sont sculptés sur la Porte Royale, magnifique entrée principale du site..  Après sa désaffection, l’endroit connaît une relative déshérence. En 1950, la porte d’entrée a failli être revendue à un grand cru classé de Pauillac. Par la suite, pour protéger ce patrimoine, une association des amis du fort Médoc a été créée.  

Enceinte artistique

Les visites sont possibles de mars à novembre. Il est possible d’argumenter sa visite avec de la réalité virtuelle en téléchargeant une application dédiée. La visite du Fort peut être aussi réalisée de façon ludique façon Cluedo ou avec une course d’orientation.  Le lieu accueille aussi des festivals comme Perform dédiée à la création contemporaine qui se déroule cette année le 19 juillet.

Junkpage

Informations pratiques

Fort Médoc,
32, avenue du Fort-Médoc, CUSSAC-FORT-MÉDOC

Cet article fait partie d’un supplément réalisé dans le cadre d’un partenariat commercial avec Gironde Tourisme