Le château, le jardin à l’anglaise, ou encore la ferme attenante sont quelques-uns des arguments pour venir découvrir la demeure du célèbre philosophe Montesquieu, le chateau de la Brède.
Les Montesquieu, de glorieux résidents
Dans la famille Montesquieu, je demande le petit-fils. Si le château de la Brède est connu pour avoir été la résidence de l’auteur, notamment, De l’esprit des Lois, il ne fut pas le seul résident à laisser une trace dans l’histoire. Charles-Louis de Secondat, son petit-fils donc, s’illustra outre-Atlantique lors de la guerre d’indépendance qui mena à la création des États-Unis. Il est aujourd’hui considéré comme une figure essentielle de l’histoire du pays.
Une forteresse unique
Le château de la Brède est un melting-pot architectural stupéfiant. La forteresse médiévale présente aussi bien des traces d’architecture Gothique que Renaissance composant une harmonie propre. Sans parler de l’aménagement des jardins extérieurs au XVIIIe siècle du temps de son pensionnaire le plus fameux : Charles Louis de Secondat, baron de La Brède et de Montesquieu, plus connu sous le nom de Montesquieu. Ce domaine de plus de 150 hectares restera dans la famille des descendants du grand Homme jusqu’en 2004.
- A lire aussi : Entretien – des archéologues au chevet de Montaigne ?
Une « Maison des illustres » à découvrir
Cette magnifique bâtisse est aujourd’hui ouverte au public, de mars à novembre. On peut y retrouver, l’esprit de l’auteur Des lettres persanes puisque les pièces où il travaillait ont été savamment entretenues. Labellisée « Maison des illustres », le château de la Brède propose aussi de nombreux événements au cours de l’année à la Ferme Montesquieu, bâtiment rénové entre 2021 et 2023.
junkpage
Informations pratiques
Château de la Brède,
65, avenue du Château, La Brède
Tél. : 05 57 95 96 25
Cet article fait partie d’un supplément réalisé dans le cadre d’un partenariat commercial avec Gironde Tourisme