Redécouvert au XXe siècle, sous la basilique Saint-Seurin à Bordeaux, le cimetière romaine est une nécropole qui recèle de nombreux secrets.
Sacré Charlemagne
Voici un endroit rempli de mystères enfouis sous un monument classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Six pieds, voire plus, en dessous de la basilique Saint-Seurin, à Bordeaux, se trouve une nécropole de premier ordre baptisée « cimetière romain ». On y trouverait, notamment, les cœurs de certains des soldats de Charlemagne ayant péri lors de la bataille de Roncevaux, qui a eu lieu dans les Pyrénées, en 778. Un épisode passé ensuite dans la légende avec la fameuse chanson de Roland narré des siècles plus tard.
Dans les pas de Camille Jullian
Redécouvert au début du XXe siècle par les historiens Paul Courteault et Camille Jullian, ce cimetière aurait été en activité pendant près de 14 siècles ! Les plus anciennes sépultures chrétiennes sont datées du IVe siècle après J.C. Au départ cimetière à ciel ouvert, il recouvrait une grande partie de l’actuelle place des Martyrs-de-la-Résistance. Seule une petite partie du site a été explorée.
Un voyage dans le temps
Après de nouvelles campagnes de fouilles, une crypte archéologique a été aménagée pour que les visiteurs, sur visite guidée, puissent découvrir les 435 sépultures à inhumations différentes qui parsèment le site. Ici, se trouvent des sarcophages en marbre sculptés, des mausolées aux riches décors ou des caveaux pour amphores funéraires. Sans compter les objets trouvés dans les tombes comme les peignes en os, céramiques, fioles en verre et monnaies qui contribuent à cet unique voyage dans le temps.
Junkpage
Informations pratiques
Cimetière romain,
Place des Martyrs-de-la-Résistance, BORDEAUX
Cet article fait partie d’un supplément réalisé dans le cadre d’un partenariat commercial avec Gironde Tourisme