Du 23 au 31 janvier, la biennale circassienne Un chapiteau en hiver signe son retour pour une 8e édition sur l’esplanade des Terres Neuves à Bègles.
Depuis sa création, Un Chapiteau en Hiver invite le public à plonger pleinement dans l’univers du cirque tout en en préservant les racines : performance, collectif, poésie, humour et dépassement de soi. Cette 8e édition ne déroge en rien aux principes, réaffirmant son ambition : soit proposer un événement qui rassemble, interroge et surprend. Un rendez-vous, où la piste, le collectif et le public se retrouvent au cœur de l’hiver pour partager une chaleur aussi précieuse que singulière.
Soutien aux talents locaux
À chaque édition, la biennale promeut la singularité des arts du cirque. Audacieux, populaires, exigeants, ils questionnent notre rapport à l’autre comme au monde tout en explorant les multiples visages de l’humanité. En outre, la manifestation maintient son fort ancrage territorial (béglais et girondin) et son engagement pour la transmission, du soutien aux talents locaux aux temps d’échange entre compagnies, écoles de cirque, habitants, et passionnés des arts du cirque, en passant par des ateliers, des actions de médiation et d’éducation artistique et culturelle.
Fruit d’une collaboration forte et durable entre la Smart Cie — à l’initiative de la manifestation il y a quinze ans —, et la citéCirque, Un Chapiteau en Hiver s’est ainsi construit tel un espace de prise de risques et d’expérimentation artistique. Toujours à l’affût de la « dernière sensation » et revendiquant une ligne artistique engagée, ouverte et exigeante.
Dernier point et non des moindres, Un Chapiteau en Hiver offre aux artistes un espace pour créer, tester, répéter, rencontrer le public. Résidences, répétitions ouvertes, projets émergents : la manifestation s’investit pour la création contemporaine, nécessaire et profondément vivante.
- À lire aussi : Ça vole haut avec le collectif XY !
Remplacer les mots par les mouvements du corps
Au menu : Drache nationale (23/01), spectacle à l’humour décalé, à partir de 8 ans, autour du jonglage, porté par la compagnie belge Anoraks ; Boum givrée (24/01) co-signé Slowfest et Smart Cie, un bal costumé ouvert dès 4 ans propulsant les familles en 3012, où les humains ont remplacé les mots par… les mouvements du corps !
Pain d’chien (24/01 et 27/01) du Cirque sans noms qui embarque son auditoire, dès 7 ans, dans une sorte de cirque à l’ancienne, poétique et parsemé d’illusions, où il est difficile de distinguer le vrai du faux ; enfin, l’impertinent Typhus Bronx, qui avec Trop près du mur (27/01), à partir de 12 ans, parle à son créateur, Emmanuel Gil, de son désir d’enfant, un spectacle proposant de sonder le lien unissant l’acteur à son personnage.
Enfin, pour sa dernière édition, Un Chapiteau en Hiver célèbre un double anniversaire : les 15 ans du festival et les 30 ans de la Smart Cie, instigatrice de cette aventure humaine et artistique. À cette occasion, la compagnie organise 30 éclats sous chapiteau (31/01), cabaret unique réunissant les artistes complices qui ont marqué ces trois décennies de création. Une soirée exceptionnelle, tissée de souvenirs, de surprises et de chaleur en guise d’au revoir…
JunkPage
Informations pratiques
Un Chapiteau en Hiver,
Du 23 au 31 janvier,
Esplanade des Terres Neuves, Bègles (33).