Dans une délicieuse mise en abyme, le metteur en scène François Gremaud convoque la voix et la prestance uniques de la chanteuse et comédienne Rosemary Standley pour revisiter un classique de l’opéra, Carmen.

Un point c’est tout. C’est ce qui semble séparer un classique des classiques de l’opéra, Carmen de Georges Bizet, du Carmen. de François Gremaud. Pourtant, dans une magistrale leçon de ponctuation – et de bien d’autres choses –, le metteur en scène suisse nous prouve qu’un point, de détail pour certains, peut représenter beaucoup.

Sur scène, une oratrice accompagnée par cinq musiciennes (flûte, violon, harpe, saxophone et accordéon). Une scénographie épurée permettant de se recentrer sur l’essentiel : la musique et, surtout, le texte.

Spectacles entrelacés

Celui-ci parle de Carmen, mais aussi de Carmen. S’entrelacent, pendant près de deux heures, l’histoire de la performance que les spectateurs sont en train de vivre et la narration/interprétation de l’œuvre originelle d’après le livret d’Henri Meilhac et Ludovic Halévy.

Ce format n’est pas une nouveauté puisque ce spectacle vient clore le triptyque que François Gremaud a consacré à de grandes figures féminines tragiques des arts vivants classiques, avec Phèdre ! pour le théâtre et Giselle… pour le ballet.

Magnétique Rosemary Standley

Comme Georges Bizet avait composé son opéra en mettant en scène les aventures tragiques d’une jeune bohémienne sévillane, rebelle et séductrice, pour la cantatrice Célestine Galli-Marié, François Gremaud a écrit pour une personne : la magnétique Rosemary Standley.

C’est sur cette artiste protéiforme, connue du plus grand public pour avoir été la voix prégnante du groupe folk Moriarty, que repose toute l’interprétation, accompagnée par une bande-son minimaliste concoctée par Luca Antignani d’après l’œuvre du célèbre Bizet. Immanquable. Point final.

Guillaume Fournier

Informations pratiques

Carmen., d’après le livret d’Henri Meilhac et Ludovic Halévy, concept et mise en scène François Gremaud,
mardi 20 janvier, 20h,
Théâtre de Gascogne, Mont-de-Marsan (40).

jeudi 22 janvier, 20h30,
L’Avant-Scène, Cognac (16).

vendredi 23 janvier, 20h,
L’Odyssée, Périgueux (24).