Avec sa dernière livraison Allbarone, le crooner spirituel nouveau siècle Baxter Dury se dépasse comme jamais. Transformera-t-il le Rocher de Palmer en night-club ?
Les temps changent, les us et les coutumes aussi. Plus personne, hormis les anciens de l’adolescence pré-internet, ne songe à déchiffrer ce qu’une pochette de disque peut contenir de sous-textes et autres carburants pour réservoirs à fantasmes. Perdre la vue et le peu de capacités cognitives sur un téléphone à scroller la distance de la Terre à la Lune dès le réveil ne conduisant plus naturellement à tenter d’explorer les arcanes imprimés d’un album.
Costume en laine et chaîne en or
Dans le cas de Baxter Dury, le voyage depuis Len Parrot’s Memorial Lift (2002) est fort révélateur, car, hormis Floor Show (2005), le natif de Wingrave, Buckinghamshire, a toujours affiché sa face, saisissant indéniablement l’humeur du moment. Sur celle d’Allbarone (2025), capturée dans l’aube vénitienne, impeccable costume en laine froide, chemise jaune paille, et chaîne en or de rapper, on retrouve l’humeur de The Night Chancers (2020). Ce qui contraste avec le mugshot de I Thought I Was Better Than You (2023) ou l’hédonisme de It’s a Pleasure (2014).
Le cliché, apaisé, dissimule une envie d’en découdre comme rarement. À tel point que d’aucuns ont feint la surprise à l’écoute de cette collection taillée sur mesure pour tous les dancefloors par Paul Epworth, producteur britannique 5 étoiles (Adele, Rihanna, Coldplay, Block Party, Jack Peñate…). Donc, de deux choses l’une. Soit les gus n’ont rien compris au film. Soit le choc est insupportable à ces pedzouilles. On parle quand même d’un artiste dont le père lâchait flegmatique des bombes du genre Spasticus Autisticus… Sans omettre sa collaboration avec Discodeine en 2011 ou le tour de force B.E.D. avec Delilah Holliday et Étienne de Crécy en 2018. Bref.
Cenon, tu vas bien suer ta race.
Marc A. Bertin
Informations pratiques
Baxter Dury + Joshua Idehen,
vendredi 5 décembre, 20h30,
Le Rocher de Palmer, Cenon (33).