Mise en scène par Sébastien Valignat, la mordante pièce l’art d’avoir toujours raison distille au théâtre d’Angoulême avec ironie les astuces scientifiquement prouvées pour gagner une élection.

Au pays des acronymes, le GIRAFE semble être le roi. Normal pour ce drôle d’animal qui derrière ses lettres cache l’influent Groupe International de Recherche pour Automatiquement Fédérer les Électeurs. C’est d’ailleurs deux scientifiques issus de ce prestigieux cénacle qui se présenteront sur la scène du Théâtre d’Angoulême pour exposer une méthode infaillible pour gagner une élection, rien que ça !

Exercice théâtral salutaire

L’art d’avoir toujours raison se veut comme un élixir de clairvoyance, une conférence théâtralisée coécrite par Logan de Carvalho et Sébastien Valignat. Ce dernier, fondateur de la compagnie Cassandre, signe aussi la mise en scène, assisté de Guillaume Motte. Il enfilera aussi la blouse d’un des deux scientifiques sur scène, en compagnie d’Adeline Benamara.  

Au programme ? Un kit de survie face au mal médiatique qui ronge la société et nos esprits, celui du dévoiement du sens des mots de la part de politiciens ou de communicants développant à longueur de journée faux arguments et écrans de fumée intellectuels pour éviter les vrais débats de fond. Pour s’en prémunir, autant en dévoiler les – grosses – ficelles, les éléments de rhétorique utilisés encore et encore jusqu’à arriver à imposer son idée.

Marchant dans les traces de nombreux philosophes, dont un certain Arthur Schopenhauer, cette production prend le parti de l’ironie et de l’explication ludique pour donner aux spectateurs des armes pour contrer une propagande politique qui ne dit plus son nom. Enseigner les techniques de manipulation de l’esprit (soigner sa communication visuelle et son storytelling, avoir toujours quelque chose à dire…) pour mieux les combattre. Un exercice théâtral salutaire surtout dans une situation politique nationale et internationale (qui a dit Donald J. Trump ?) où la posture devient plus importante que l’argument et la vérité.   

Guillaume Fournier 

Informations pratiques

L’art d’avoir toujours raison, mise en scène de Sébastien Valignat, assisté de Guillaume Motte,
du mardi 15 au vendredi 18 avril, 19h,
Théâtre d’Angoulême – scène nationale, Angoulême (16).