Jouer Phèdre, la plus tragique de Racine pour célébrer la joie ? C’est toute la puissance vive du théâtre de François Gremaud. Du 8 au 18 avril, « sa » Phèdre ! prend ses quartiers sur la scène du tnba à Bordeaux.

Encore une mise en scène de Phèdre, pensez-vous ? Oui et non. Enfin surtout, non. Car tout est dans cette légère altération du titre, cette ponctuation finale, qui est la signature de François Gremaud. Avec sa 2b Company, fondée en 2005, le metteur en scène suisse s’illustre, entre autres, dans la conférence-spectacle, un genre foisonnant sur les scènes théâtrales, conjuguant propos sérieux et ton léger, transmission de savoirs et émotions.

Anatomie des tragédies originelles

Une de ses spécialités ? Revisiter le destin d’héroïnes tragiques en une trilogie : Phèdre ! donc, créée en 2018, suivie de Giselle… en 2021 et Carmen. en 2023. En se glissant entre les lignes des classiques, François Gremaud conçoit un monologue comme une sorte d’anatomie de ces tragédies originelles. Il les raconte, en déploie les ressorts et les enjeux, mais sur un ton résolument joyeux, et même comique. Sans les dévoyer, il en révèle au contraire toute la vitalité.

Ici, il s’agit d’une Phèdre exclamative, ce qui annonce la relecture de la pièce de Racine par le prisme de l’étonnement, de la curiosité. C’est l’histoire de Phèdre, l’histoire de l’écriture de Phèdre, et surtout l’histoire d’une « admiration pour Phèdre », voire d’un « amour pour le théâtre en général », confie François Gremaud dans sa note d’intention.

Jouissif art du verbe

La mise en abyme est certes vertigineuse, mais on embarque sans réticence, portés par la verve et l’aisance scénique de Romain Daroles, qui performe le texte. Avec une table pour seul décor, le comédien est un professeur-conférencier-conteur qui se laisse aller à sa passion de la tragédie racinienne au point de la jouer tout entière. Ou plutôt, il la joue et en joue, y plonge et en ressort, incarne tous les personnages autant qu’il en brosse le portrait, prononce leurs répliques pétries de passions autant qu’il les commente avec humour. Sans oublier de replacer la pièce dans son contexte de création, à la fin du XVIIe siècle.

Et c’est un jouissif art du verbe qui se donne à voir et à entendre, où les jeux de mots font mouche, le lexique théâtral expliqué côtoie des références de culture pop, et l’alexandrin retrouve ses lettres de noblesse sans sonner pompeux. Une manière de s’adresser ainsi à tous les publics, férus de Racine ou néophytes. Et pour prolonger le plaisir, le texte du spectacle, que le comédien garde en main tout du long, nous est même offert à la fin !

Hannah Laborde

Informations pratiques

Phèdre !, texte François Gremaud, d’après Jean Racine, conception et mise en scène François Gremaud, du mardi 8 au vendredi 18 avril, 20h, sauf le 12/04, 19h, relâche les 13 et 14/04,
tnba, Bordeaux (33).