Du 4 au 6 juillet, Rions (33), village médiéval girondin, accueille la 18e édition de son festival certes de poche, mais pluridisciplinaire et ouvert à tous les publics.

2025, une musaraigne à lunettes, mais avec gants de boxe, annonce la couleur : oui, le plus petit des grands festivals compte bien défendre son titre. Titre conquis à force d’engagement (abnégation ?) dans ce Sud Gironde, riche de sa proverbiale convivialité, mais parfois loin de l’abondance culturelle.

Sur le fond, que l’on se rassure, Rues & Vous, c’est toujours trois jours, du vendredi 4 au dimanche 6 juillet, invitant à sa table arts de la rue, cirque, théâtre, marionnette, arts visuels, musique et danse dans un patrimoine en lisière de Garonne, regorgeant de richesses naturelles : places, ruelles, port, remparts et sa mythique halle aux Petits Pois, ses remparts.

À lire aussi: Les spectacles des Scènes d’été en Gironde dévoilés, découvrez la programmation complète

Spectacle digne d’un anniversaire

Fil conducteur de la programmation artistique 2025 ? Les écritures actuelles pour l’espace public et leurs formes diverses. Et cela commence par une commande artistique « spéciale 18 ans » passée à la Cie NoKill, bien connue pour ses irrésistibles Conférences de poche, délivrées par Léon Lenclos, afin de « tout savoir sur rien du tout ». Hâte !

Joie de retrouver pour qui n’y aurait goûté, Ouah ! de la Cie Éclats, création 2024, Inspirée du personnage d’Auguste, le maladroit clown blanc du cirque, Ouah ! nous joue des pièces du répertoire musical contemporain pour ouvrir nos oreilles à d’autres univers musicaux tout en restant dans le plaisir de la découverte sonore et de l’inouï.

Dans le registre fierté, le retour de la Cie Bougrelas (30 ans au service d’un certain théâtre) avec Mission F, accueilli en résidence au Cercle de Rions en 2023. Une fable décalée parfois absurde qui raconte un peu de notre époque agitée pour pouvoir mieux en rire (sous cape). Il est question de notre rapport au temps qui passe, au courage, à la poésie et aux héroïnes de notre enfance.

Pour le reste, abandonnez-vous. Vous ne le regretterez pas.
JUNKPAGE

Informations pratiques

Rues & Vous,
Du vendredi 4 au dimanche 6 juillet,
Rions (33).