Les spectacles retenus pour l’édition 2024 des Scènes d’été en Gironde ont été présentés. Place maintenant aux discussions entre artistes et communes pour connaître le programme final. 

L’auditorium est plein à craquer en ce mardi matin pluvieux de décembre. Dans la salle de plus d’une centaine de places située dans l’hôtel du département de la Gironde, à Bordeaux, tout le monde regarde avec attention l’enchaînement des petites vidéos projetées. Une nouvelle sortie scolaire ? Pas vraiment… Il s’agit plutôt d’un plateau organisé pour faciliter les rencontres culturelles !

Le département de la Gironde vient de rendre public les 20 spectacles (sur 159 propositions) retenus cette année pour faire partie du festival les Scènes d’été en Gironde qui tournera dans tout le département du 1er juin au 30 septembre 2024.

« Ces spectacles sont la résonance artistique des engagements et des valeurs défendues par le département comme sur l’importance donnée à la question environnementale, l’inclusion ou la diversité », explique Carole Guère Vice-Présidente du département en charge des dynamiques associatives, sportives et culturelles, et des langues régionales.

Une programmation diverse

Au programme, de la diversité assurément. De la danse avec le spectacle GIC-Groupe d’Intervention chorégraphique de la Compagnie révolution, du théâtre avec une version urbaine de L’Illiade interprétée par la compagnie Bravache ou des concerts avec, par exemple, le jazz du groupe Sroka.

Il y aura aussi des premières comme cette proposition rap avec une locale de l’étape, Almä Mango, qui vient de sortir son deuxième album Flamme. Dans un tout autre registre le trio Après vous… (membre du collectif Gonzo) partagera Empreintes, spectacle musical et visuel utilisant la langue des signes pour plus d’accessibilité.

Fricotage entre ville et artistes

Une fois mis en appétit par un si copieux programme, vient alors la question de savoir où les spectateurs doivent se rendre pour pouvoir assister à toutes ces réjouissances. Pour l’instant, le mystère demeure. Après la présentation dans l’auditorium, les artistes se sont retrouvés dans le grand hall de l’hôtel du département afin d’échanger avec les édiles des communes girondines désirant ou non les accueillir.

Évidemment, une des questions principales dans cette parade culturelle est celle des finances. Avec des prix indicatifs allant de 1 400 à 4 000 euros pour une représentation, certaines communes de taille modeste peuvent être découragées. Pour que l’offre puisse profiter à tout le monde, le Conseil départemental de la Gironde offre des réductions allant jusqu’à 50% pour les communes de moins de 5 000 habitants. En 2023, le Département avait ainsi alloué très exactement une enveloppe de 102 766 euros pour diffuser la culture partout sur le territoire. 35 000 personnes avaient pu profiter de ces festivités.

Il faudra donc attendre un peu, du moins jusqu’au 1er mars 2024, pour connaître la programmation définitive. Où s’arrêtera la locomobile, le premier engin roulant uniquement à la musique pour une déambulation sonore qui s’annonce haute en couleur ? Les tractations sont encore en cours mais dans tous les cas, JUNKPAGE sera là pour vous en parler.

Guillaume Fournier

Informations pratiques

Scènes d’été en Gironde,
du samedi 1er juin au lundi 30 septembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *