En 2025, Un festival à Villeréal (47) change de tête mais pas de cap: privilégier les créations et les écritures contemporaines, associer les habitants, installer le théâtre partout, surtout hors du plateau. Avec une programmation 2025 toute féminine.

En 2008, Samuel Vittoz inventait un festival d’un genre nouveau : s’y installaient pendant 4 à 5 semaines des équipes artistiques qui créaient, puis, montraient le résultat de leurs recherches dans les rues de ce village du Lot-et-Garonne. Une lente infusion, un refus des normes de consommation festivalière et une cohabitation entre habitants et artistes tenaient lieu de marqueurs singuliers.

Depuis, le Covid est passé par là, le métier d’artiste s’est précarisé, les équipes se sont essoufflées et le projet a été repensé pour répartir sur toute l’année l’énergie du temps fort estival. En janvier 2025, Samuel Vittoz a passé la main de la direction artistique à Laurette Tessier et Nicolas Candoni, qui militent toujours pour un théâtre qui « surgit dans le quotidien, habite les lieux que vous traversez et dans lesquels vous vivez », écrivent-ils dans leur édito.

Place au dames

Pour preuve, les lieux de l’édition 2025 : le parking d’Intermarché ou le stade de rugby (entre autres). Un théâtre qui privilégie particulièrement les gestes engagés de femmes artistes, parmi les 10 spectacles — pièces, rencontres, films, concerts —, avec un focus particulier sur la jeune dramaturge Claire Bosse-Platière, présente en trois temps. D’abord avec le trio J’ai toujours voulu faire bien qui ausculte les mécaniques de l’emprise et des violences conjugales dans une tragédie contemporaine, puis avec Monstre(s), son conte jeune public autour des peurs d’une femme cloîtrée qui retrouve la petite fille qu’elle était pour les surpasser, et enfin lors d’une rencontre-lecture de sa prochaine pièce en cours d’écriture Il n’y a pas d’amour.

À Villeréal, les formats varient, surprennent, comme avec Se sauver de Pauline Murris, construit en épisodes, comme une série, lâchant deux comédiennes dans les rues et commerces du village, ou cette promenade philosophico-performée de Céline Domengie, (Chôra) le long du Dropt, avec longue nuit étoilée pour les plus vaillants. En ouverture et clôture, deux concerts, celui de Valentine Viale, en piano-voix, et celui de CXK, duo rock occitan emmené par Paulin Courtial et Dimitri Kogane. Afin de faire entorse au 100% féminin !
Stéphanie Pichon

Informations pratiques

Un Festival à Villeréal,
Du mercredi 2 au dimanche 6 juillet,
Villeréal (47).