Le festival bordelais de bande dessinée, d’illustrations et du livre jeunesse, Gribouillis frappe fort cette année avec deux expositions exceptionnelles consacrées à l’occulte David B. et au culte Eric Losfeld, l’éditeur de la mythique Barbarella.
David B. reste une signature immanquablement associée à L’Ascension du Haut Mal. Fresque intime bouleversante, tout en lignes ciselées et ombres portées, ce chef-d’œuvre dévoilait son histoire familiale marquée par la maladie dont souffrait son frère, ce « Haut Mal » mystérieux désignant anciennement l’épilepsie.
David B., bandes occultes
Cet ennemi invisible sera pourtant à la source de son imaginaire fantasmatique tout autant qu’un refuge pour appréhender l’inexplicable, l’étrange, voire l’incongru. S’abreuvant à la littérature populaire, aux grands mythes et à un folklore magique occulte, sa bibliographie recèle moult trésors qui puisent dans les moteurs souterrains de l’Histoire, avec son terreau fécond de sociétés secrètes, de gangsters, d’espions et de légendes urbaines.
Couplée à la parution de son dernier album Monsieur Chouette, cette exposition permettra de remettre en lumière l’immense carrière de cette figure discrète (le Persépolis de Satrapi lui doit beaucoup) mais, pourtant, fondamentale de la scène BD francophone.
Autre incontournable de ce Gribouillis 2025, l’hommage à un contrebandier de l’édition des années 1960/1970, Éric Losfeld, lequel vient nous rappeler un temps béni où l’édition était plus motivée par le panache et le flair que par de bas calculs de gestionnaires rivés à leurs tableurs Excel ; en atteste le titre de ses savoureux mémoires : Endetté comme une mule.
- A lire aussi : La Bande dessinée sort de sa case en Nouvelle-Aquitaine
Eric Losfeld, la BD arty
Versé dans les écrits licencieux, les auteurs libertaires et le surréalisme, cet électron libre et fieffé polisson (il édita Emmanuelle) s’intéressait à toutes les littératures mauvais genre de son temps. S’essayant à la bande dessinée plus par curiosité que par goût personnel, il offrit une liberté inédite à des créateurs jusqu’alors corsetés, sans se douter qu’il inaugurerait là l’une des plus belles épopées de l’histoire du médium.
Forest, Crepax, Pichard, les jeunes Druillet, Caza, Nicolas Devil et même Cuvelier en dissidence du Journal de Tintin rejoindront son catalogue furieusement pop propulsé par le succès de Barbarella et la puissance visionnaire d’un Belge inconnu qui travaillera par la suite pour Bowie ou les Stones : Guy Peellaert. La chance de voir des originaux de cette génération dorée est, disons-le tout net, un événement exceptionnel, qui ne doit pas faire oublier d’arpenter les cimaises de Julie Delporte, Sophie Guerrive, Florie Saint-Val ou Magda Meziane, histoire d’en prendre définitivement plein les mirettes !
Lolly Strip
Informations pratiques
Festival Gribouillis,
du jeudi 11 au dimanche 14 septembre,
Bordeaux (33).
Exposition Éditions Éric Losfeld,
du samedi 6 septembre au dimanche 28 septembre,
Espace Saint-Rémi.
Exposition David B.,
du samedi 6 septembre au samedi 25 octobre,
bibliothèque Mériadeck