Du 16 au 21 septembre, La Rochelle se fait capitale du petit écran à la faveur de la 27e édition du festival de la fiction, manifestation dévolue à l’audiovisuel.

Principal rendez-vous audiovisuel en France et en Europe, et premier à avoir considéré la fiction comme genre majeur de la création, le Festival de la Fiction, né à Saint-Tropez, s’est installé depuis quinze ans à La Rochelle, pour répondre à l’afflux des professionnels et à son succès grandissant auprès du grand public.

Dédié aux séries et films à destination de la télévision, le rendez-vous rochelais devient, chaque septembre, la Mecque du petit écran. Outre les projections de nouveaux programmes, les rencontres et les conférences, la manifestation se distingue aussi par ses prix. Des récompenses honorifiques remises par un jury de professionnels, présidé cette année par l’écrivaine bordelaise à succès Virginie Grimaldi.

Temps fort du PAF

En 2024, se sont les créations France Télévisions qui repartaient auréolées de succès. Comme À l’épreuve d’Akim Isker, nommé meilleur unitaire [l’équivalent d’un téléfilm souvent entre 60 et 120 minutes, NDLR]. Il a été ensuite vu par près de 3 millions de téléspectateurs lors de sa première diffusion sur France 2. Diffusée sur TF1 à partir du 3 avril 2025, la mini-série Flashback, avec un Michaël Youn en policier bourru mais touchant, a de son côté remporté la mention spéciale du jury.

Cette année encore, le Festival de la Fiction de La Rochelle s’annonce tel le temps fort de la rentrée du petit écran. Avec évidemment la découverte en avant-première des programmes qui vont régner sur le PAF, mais aussi lors des différents événements organisés comme Les Cafés de la Fiction, rencontres entre diffuseurs et producteurs, ou des débats mis en place pour évoquer les enjeux et l’avenir d’un genre trop souvent négligé.

Louis Colas

Informations pratiques

Festival de la Fiction,
du mardi 16 au dimanche 21 septembre,
La Rochelle (17).