Du 22 au 24 mai, partez à la découverte d’une sélection de courts métrages, consacrés à la prévention, réalisés par des jeunes entre 11 et 25 ans dans le cadre du festival rochelais.
Cette année, le Festival International de Prévention et Citoyenneté Jeunesse de La Rochelle célèbre ses 10 ans. Au programme, pas moins de 138 courts métrages — de 30 secondes à 5 minutes —, provenant d’une dizaine de pays différents, soumis avant le 4 avril au jury du FestiPREV, dont les 36 meilleures productions composent la sélection officielle du rendez-vous.
- A lire aussi : À La Rochelle, le festival Paradoxal au fil de l’ambiguité
« L’idée de FestiPREV, c’était vraiment que les jeunes soient au cœur du projet. […] C’est eux qui choisissent les sujets, et ce sont de vrais lanceurs d’alertes », précise Nicolas Aujard, coordinateur général du festival et directeur général adjoint de l’association Angoul’Loisirs, à l’initiative de l’événement. Alcoolisme, addiction, harcèlement ou encore racisme sont traités à travers les yeux de ces jeunes qui les expérimentent tous les jours, les rendant plus parlants que n’importe quelle campagne de sensibilisation de l’État.
Des outils d’éducation
D’ailleurs c’est « 50% des films qui sont vus par des mineurs », détaille-t-il, après leur diffusion sur la chaîne YouTube™ du festival, qui comptabilise plus de 10 millions de vues. Remplissant donc leur fonction première : être et rester des objets de prévention et d’éducation pour la jeunesse. « L’objectif, c’est que les films soient des outils utilisables de manière libre par tous les éducateurs. […] Finalement, en 5 minutes, on montre un film et, après, on organise un débat ; c’est extrêmement efficace. »
Précurseur, le festival se veut comme une plateforme permettant de faire remonter en pleine lumière les préoccupations d’une jeunesse parfois atone, même quand l’air du temps soufflait un vent contraire et que les autorités publiques ne s’étaient pas encore emparées des sujets (des questions d’identité à l’addiction au protoxyde d’azote). Une mission salutaire et saluée qui a le vent en poupe !
Louis Colas
Informations pratiques
FestiPREV,
du jeudi 22 au samedi 24 mai,
Espace Encan, La Rochelle (17).