Du 20 au 26 septembre, le festival Biarritz Amérique latine, carrefour basque des cultures latino-américaines revient pour une 34e édition consacrée aux migrations.

Il est parfois des thématiques tombant plus à propos que d’autres. L’actualité du Pays de Liberté nous rappelant, comment, récemment, l’Immigration and Customs Enforcement (ICE), après avoir raflé des Vénézuéliens sur le territoire nord-américain, les a mis dans un avion direction Guantanamo ou le Salvador sans la moindre forme de procès…

La migration : sujet de fantasmes

Économique, climatique, politique ou intérieure, la migration est aussi vieille que le monde, nourrissant fantasmes d’espérance mais aussi diasporas. Voici une partie de l’enjeu que les rencontres universitaires, organisées par l’Institut des Hautes Études de l’Amérique Latine de la Sorbonne Nouvelle, vont tenter  d’explorer, conviant à leur table Pilar González Bernaldo de Quirós (historienne spécialiste de l’Argentine, Université Paris Cité), Yoletty Bracho (politiste, spécialiste du Venezuela, Avignon Université), Romain Busnel (politiste, spécialiste des caravanes de migrants en Amérique centrale et au Mexique, CNRS), et Virginie Baby-Collin (géographe, spécialiste des migrations en ALC et en Méditerranée, Université Aix-Marseille).

Toutefois, que serait le Festival Biarritz Amérique Latine sans cinéma ? Ainsi, cette 34e édition offre l’occasion de découvrir La Misteriosa Mirada del flamenco (2025) de Diego Céspedes, Prix Un Certain Regard au récent Festival de Cannes, ou O Último Azul (2025) de Gabriel Mascaro, Ours d’Argent du Grand Jury à la dernière Berlinale. Par ailleurs, un cycle de films consacrés aux migrations complète les tables rondes, avec, notamment, Border Line (Alejandro Rojas, Juan Sebastián Vásquez, Espagne-Venezuela, 2023) et Dormir de olhos abertos (Nele Wohlatz, Brésil-Argentine, 2024).

Hommage à Mario Vargas Llosa

Très attendu, le retour de Kleber Mendonça Filho avec L’Agent secret, revenu de la Croisette avec deux distinctions majeures : le prix d’interprétation masculine et le prix de la mise en scène. Pour rappel, le cinéaste brésilien était invité à Biarritz, en 2022, et avait programmé un focus consacré à son pays.

Au rayon des hommages, impossible de ne pas honorer Mario Vargas Llosa, disparu en février dernier. Invité du festival en 1993, le Prix Nobel de littérature 2010, élu à l’Académie française en 2021, sera l’objet de toutes les attentions d’Albert Bensoussan, universitaire et traducteur de la majorité de son œuvre, de l’historique critique littéraire d’El País Juan Cruz, et du photographe Daniel Mordzinski.

Dernier frisson et non des moindres, le concert A Tribute to Master Cartola sous la houlette du duo Prettos (formé par les frères Magnu Sousá et Maurílio de Oliveira) et de la diva Fabiana Cozza pour faire revivre la mémoire de cette figure emblématique et grand poète de la samba.

Marc A. Bertin

Informations pratiques

Festival Biarritz Amérique Latine,
du samedi 20 au vendredi 26 septembre,
Biarritz (64).