Avec ses textes piquants et ses mélodies inventives, la jeune Franco-Suisse Yoa s’est imposée en 2025 comme l’une des artistes les plus en vue de la chanson francophone.

De promesse à princesse en un album. Voilà comment résumer l’année de Yoa,  nom de scène de Yoanna Bolzli, qui éclabousse 2025 de tout son talent.Si le succès a lieu présentement, il ne faut pourtant pas assimiler Yoa à un météore mélodique, elle qui délivre des pépites depuis 2020 avec notamment trois EP remarqués Attente (2021), Chansons tristes (2022) et Nulle (2024).

Une langue mordante aux rimes cinglantes

Avec La Favorite, premier album affolant de maturité artistique pour une jeune fille de 26 ans, Yoa a gagné en reconnaissance sans rien perdre de son authenticité. En 15 titres et 45 minutes, l’interprète dévoile toute sa classe. Une langue mordante aux rimes cinglantes servant un fond (texte? propos ?pour éviter la rime/redondance) profond, et souvent sombre comme Le Collectionneur dénonçant la culture du viol/les violences sexuelles.

Introspection, santé mentale, amour et amitiés se retrouvent aussi parmi les sujets évoqués. Représentante d’une partie de sa génération, Yoa vit sa vie à fond, parfois même « comme si c’était un drame », avoue-t-elle dans l’excellent Matcha Queen.

Flow musical unique

Son écriture s’ouvre également à des collaborations remarquées, de Ben Mazué sur Rupture à d’excellents rappeurs tels Georgio pour le poignant Diamant v2 ou Bekar sur le saisissant Saisons. Derrière sa voix suave, qui peut faire penser à Angèle, Yoa propose aussi une belle variété d’influences musicales. Pas seulement pop, les rythmes flirtent avec la bossa nova et quelques pointes electro. 

Un flow musical unique, immanquable, à découvrir d’urgence sur scène pour un show qui s’annonce prometteur puisqu’elle a remporté la Victoire de la musique 2025 de la révélation scène. Un premier sacre qui en appelle d’autres.

Guillaume Fournier

Informations pratiques

Yoa + première partie,
vendredi 10 octobre, 21h,
Le Confort Moderne, Poitiers (86)